R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Du col suivre le chemin qui part en direction des Aiguilles d'argentières. Il contourne la base de celles ci et arrive à un replat "le plan des trois eaux". continuer la progression dans la combe jusqu'a un ressault. Le sentier mène à la base d'une barre rocheuse surprenante à escalader mais non équipée. La solution consiste à progresser dans le lit du torrent et remonter dès que possible pour retrouver le sentier. Franchir le verrou du Lac de la croix. Le col est à 10 mn à l'ouest
A lire
RANDONNEES PEDESTRES EN DAUPHINE par Jean-Pierre Bonfort. Référence : 193
proposé par
Ganesh
Précautions
Pas de danger particulier, rester vigilant sous les aiguilles ( pentes raides )
Difficultés
Le sentier sous les aiguilles d'Argentières coupe des pentes très raides. Le verrou sous le lac est assez raide mais rien de véritablement méchant
Je comptait aller voir le vallon et aller aussi loin que le sentier le permettrait en teme de difficulté vis à vis du fait que j'avais mon chien et éventuellement aussi à cause de la neige.
Départ du col à 9h, la traversée pour atteindre le début du vallon offre une vue sympathique sur le versant nord du col du glandon. Les pierriers du vallon de la croix sont pleins de grands Kaern parfois placés sur d'anciens itinéraires mais on ne s'y perd jamais. Le vallon est très joli et le premier raidillon à franchir est à peu près dans le bord du torrent mais ce n'est pas un problème. C'est juste mon chien qui avait un peu de mal avec les pattes glissantes ... mais bon il en a 4.
Quelques marmottes nous ont sifflé dans le vallon mais jusqu'alors rien de vivant en vue c'est dommage.
Finalement il n'y a aucune difficulté réelle sur cet itinéraire. Il faut parfois faire un peu attention où on met les pieds mais rien de méchant. Je suis donc allé jusqu'au col de la croix. Surprise fort appréciable Un bon grand bouquetin mâle se pavanait sur un rocher photogénique juste derrière les crêtes du col. C'est la première fois que j'ai l'occasion de prendre un grand mâle en photos alors j'étais super content.
Je suis redescendu par le même chemin alors que les nuages se formaient sur les sommets alentours. On me prévient par téléphone qu'ils annoncent des orages et de la grêle, j'abandonne donc mon idée d'enchainer avec une autre balade coté MontFroid où j'aurai planté la tente. Retour à Vizille avec l'appareil photo bien chargé.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.