-> les lacs Noir, Besson, Faucille et Carrelet jusqu'à la télécabine, puis prendre le sentier qui monte vers le refuge de La Fare. Continuer le sentier jusqu'au lac de La Fare. Il y a plusieurs autres lacs sur le même plateau juste sous le glacier de la Barbarate.
Rem : en prenant pied sur le glacier de la Barbarate jusqu'au col du même nom, il y a moyen de rejoindre la voie normale qui monte à l'Etendard.
Précautions
La neige au niveau du lac peut être présente tard dans la saison.
Le refuge est très rustique, tout en pierres, à moitié enfoncé dans la montagne, rien à voir avec ceux qu'on voit habituellement. Du monde en bas autour des premiers lacs, puis beaucoup moins en haut.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...