Crête de Mouchillon - Traversée Col de
l'Ile-Col de Mouchillon

Crête de Mouchillon - Traversée Col de
l'Ile-Col de Mouchillon

  • Altitude départ : 1087
  • Altitude sommet : 2516
  • Dénivelé : 1429
  • Temps de montée : 4 h 30
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Aucun
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

De Fond de France prendre l'itinéraire classique des Sept Laux, où l'on peut faire étape au refuge.
Du refuge, repasser les 2 barrages du lac Cottepens, contourner le lac de la Motte par le nord-ouest, remonter les alpages en direction du lac puis du col de l'Ile (2273). De là, remonter vers le sud la crête dont le sommet est plutôt un plateau (2516), se terminant au col de Mouchillon quelques dizaines de mètres plus bas.
Tout au long de la crête, la vue sur le versant Combe Madame est vertigineuse et particulièrement sauvage.

Descente sans difficultés par névés et pierriers
-vers l'ouest, à vu, sur les Sept Laux
-vers l'est sur Combe Madame, hors sentier, par des pierriers (R2), éventuellement des névés en début de saison, jusqu'à un relatif replat (le Cul du Pet) après lequel on rejoint sur la droite une sente qui passe sous les "à Pics de Badon" avant de rejoindre le refuge de Combe Madame.
A lire
  • Belledonne pour tous par Pierre Pardon. Référence : Topo N° proposé par MUKTINATH

Commentaires difficultés

Pas de difficultés particulières. La crête de Mouchillon est coupée en deux par le col de l'Ile: -au nord, la crête rocheuse et herbeuse est très délicate et ne constitue pas un terrain de randonnée -au sud, du col de l'Ile au col de Mouchillon la crête est en fait un plateau facilement accessible.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Allevard => Fond de France


Situation




Sortie du 31-07-2009

le troisime lac avec son le

De Fond de France, par le GR et le sentier des deux ruisseaux (où je dépasse un jeune qui finira par monter à la Croix de Chaurionde en trace directe), je gagne le plateau des Lacs.
Parvenu au sud du lac de la Motte, je suis une ligne de cairns qui conduit à un premier lac , suivi rapidement d'un petit et enfin d'un troisième caractérisé par une île; ensuite les cairns pas toujours faciles à suivre se poursuivent jusqu'au col de Mouchillon rallié en 4h10. Petite redescente le long de la paroi (versant lacs) pour trouver une courte vire horizontale permettant de rejoindre le sommet 2516m de la crête de Mouchillon.
Descente tranquille du large plateau plutôt sur la gauche (cairns),puis en vue du lac de l'Ile, on tire à droite pour rejoindre un collet et de suite à gauche le lac de l'Ile. Juste dessous je rencontre le berger (accompagné de 4 chiens) qui court après son troupeau de plusieurs centaines de brebis et chèvres. Je le dissuade de gagner la crête et lui montre la direction du troupeau que j'avais repéré à la montée. Ensuite retour par le lac de la Motte et le sentier classique du chalet du Gleyzin de la Ferrière assez pénible pour les genoux.
Même remarque que Frédo, beaucoup de monde jusqu'au refuge et abords des grands lacs puis plus personne. Il est vrai que cette crête de Mouchillon est peu connue et pourtant elle le mériterait.
A noter l'existence d'un collet (vers 2350m) un peu au Sud de celui de l'Ile qui me semble le plus aisé pour redescendre sur la combe Madame.

Photos de la sortie


  • Horaire : 4 h 30
  • Dénivelé : 1500 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
03-09-2017

Une surprise bien blanche

TofTof
08-11-2015

Moment d'éternité

Nicolas CHAPPEL
12-08-2007

Fuyant les bouchons sur les routes des Alpes, nous avons fait une opé...

7-laux
23-06-2007

Rando très sauvage, peu fréquentée, moins longue que les classiques...

4 MUKTINATH

Identification

( ) bivouak.net

Social Media