Pied Moutet depuis la Faurie

Pied Moutet depuis la Faurie

  • Altitude départ : 1320
  • Altitude sommet : 2339
  • Dénivelé : 1040
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Un chemin part à l'est du hameau de la Faurie, grimpant en sous-bois. Il se termine à 1570 m en rencontrant le GR50 *. Le suivre à droite avec en ligne de mire la belle face nord de Pied Moutet.
Arrivé à une cabane accompagnée de sa fontaine (1710 m), grimper un chemin d'alpage qui nous amène à un col-thalweg (2058 m). Au bout de celui-ci, suivre à droite un sentier jalonné de marques rouges. Entrecoupé de ressauts rocheux, il passe près d'une croix (2281 m) puis suit une crête facile jusqu'au sommet.
De retour à l'intersection 1710 m, poursuivre le GR50 à gauche pour déboucher sur une belle prairie où domine à l'ouest la butte de la Chalp. Après avoir fait un court détour au hameau du Sapey et son décor bucolique, emprunter nord nord-est un bon chemin. Vers 1550 m, il pénêtre en forêt pour se terminer à la Faurie.

* A noter une erreur de tracé du GR sur la carte IGN.

Commentaires difficultés

Passages rocheux escarpés dans la montée finale. Elle comprend également une étroite et courte vire délicate, pouvant impressionner à la descente.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Au sud de Bourg d'Oisans, peu après le barrage du Clapier, quitter la route de Briançon pour suivre la D220. A une bifurcation (1218 m), prendre une petite route à droite jusqu'au lieu-dit "la Faurie". Se garer dans le hameau.


Situation




Sortie du 06-08-2009

Au sommet de Pied Moutet

En partant de la station des Deux Alpes, la montée au sommet ne serait qu'une formalité si il n'y avait pas ces fichues barres rocheuses à franchir. Il n'est d'ailleurs pas rare de croiser des randonneurs stoppant net leur progression à la vue de ces impressionnants gradins. De quoi alors satisfaire l'amateur de tranquillité aimant tater du rocher, ayant même des chances de ne pas trouver la foule lors d'un dimanche ensoleillé.
Les randonneurs sportifs s'amuseront à faire le tour de Pied Moutet en partant de Venosc : si toute la montée est magnifique, avec notamment un parcours en balcon panoramique menant au plateau du Sapey, la descente oblige de passer par les Deux Alpes. Personnellement, je préfère partir de la Faurie dans ce versant nord heureusement préservé de toutes remontées mécaniques.
J'allais oublier l'essentiel : du sommet, la vue est des plus étendues. Elle est particulièrement belle sur les sommets du Vénéon et la vallée de Bourg d'Oisans.

Photos de la sortie


  • Horaire : 5h
  • Dénivelé : 1040 m
  • Participants : Chloé

Autres sorties

Date Titre Auteur
24-06

Sortie réalisée le 23/06/2019 depuis La Faurie, belle...

Benjamin Dollet
28-07-2013

depuis Bons. Le sud Isère semble devoir être à l'abri des orages...

6 Véronique
27-07-2010

Petit circuit au ..pied... de Pied Moutet.. Je me suis levée ce ma...

4 Véronique
24-05-2010

depuis les ougiers 864 m par GR 50, traversée d'un couloir très da...

sauvage

Identification

( ) bivouak.net

Social Media