R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Rejoindre les abords du lac du Lauvitel par l'iitnéraire de la rive gauche du vallon puis poursuivre le Gr 54 en direction de la brèche du Périer. Traverser le torrent de l'Héritière et continuer le GR jusqu'à l'altitude 1700m. Le sentier butte alors sur une barre rocheuse et repart à gauche. Le quitter dans ce coude où s'amorce une sente peu visible (cairn sous la végétation). La suivre pour pénétrer dans les pentes de la rive droite du torrent de l'Héritière. Remonter ces pentes plus ou moins directement (vague sente par endroit) pour déboucher sur le replat de la ruine de Malhaubert. Remonter le vallon en longeant la base de l'éperon 2576m en direction de la brèche de Malhaubert. Vers 2650m, on se trouve au pied d'une barre rocheuse de dalles qui ferme le cirque (mais possibilité de la contourner par la gauche par des pierriers ...). Dans la partie droite, un couloir ruisseau, de gauche à droite se remonte assez facilement et permet de prendre pied sur le névé supérieur et d'atteindre la base du couloir que l'on remonte sur 110m pour déboucher à la brèche. (couloir assez éroit et encaissé). Descendre légèrement et reprendre une traversée légèrement ascendante sous la pointe de Confolant pour rattraper l'arête Ouest environ 80m sous le sommet. DESCENTE: suivre l'arête Sud jusqu'à la brèche du Périer (deux passages de désescalade) où l'on retrouve le Gr 54 pour rejoindre la Danchère.
Précautions
Casque pour le couloir et la traversée sous le pte de Confolant (chamois dans le coin).
Précaution dans les deux passages de désescalade ...rocher de qualité...moyenne.
Difficultés
R1 jusqu'au moment où l'on quitte le GR 54; R3 jusqu'à la base du couloir ruisseau; R4 pour le passage de la barre; R5 pour la remontée du couloir de la brèche de Malhaubert; R4 pour rejoindre la pointe de Confolant; R3 pour la descente (rocher demandant de l'attention dans les deux passages de désescalade).
Commentaires itinéraire
Sortie :
Pointe de Confolens depuis la Danchère par la brèche de Malhaubert
Voilà...pour les amateurs de belle bambée dont une partie se déroule sur du terrain "chamois". Elle peut être agrémentée, moyennant un supplément de 140m de déniv, de l'ascension de la pointe de Malhaubert (3049m) mais ce n'est plus de la rando. Néanmoins, je fournis volontiers l'info complémentaire à ceux qui le souhaiteraient.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.