Tête de la Cassille depuis Laval par les

lac des Béraudes
  • Altitude départ : 2030
  • Distance : 13km km
  • Balisage : bon sentier en partie sur GR jusqu'au col du Chardonnet après cairns lacs Casse Blanche après rien
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route..Parking des chalets Laval. De Briançon, suivre la N94 en direction de Montgenèvre jusqu’à la Vachette. Prendre à gauche la D994g jusqu’à Névache, puis la D301T jusqu’au « parking » qui la termine.

Proposé le christophe bonnet

Proposé par christophe bonnet

Itinéraire

Depuis le parking prendre le sentier qui traverse La Clarée et qui conduit au lac des Béraudes puis au col des Béraudes.
descente raide jusqu'au GR57 partir à gauche en direction du col du Chardonnet.
Avant le col du Chardonnet, en arrivant sur l'arrête suivre les cairns qui partent à gauche à flan(direction E) on tourne autour de la Cée Haute et on rejoint les lacs de la Casse Blanche.
Le dernier lac se contourne par l'ouest puis partir N-NE vers ign 2844m, on quitte les cairns, la pente est raide et conduit rapidement sur la crête de la casse blanche.
La descente est tout aussi raide dans des pierriers, prendre direction O jusque vers 2400m puis N et rejoindre l'itinéraire de l'aller.

A partir de la Casse Blanche hors sentier

Sortie : Tête de la Cassille depuis Laval par les cols des Béraudes, Chardonnet, Casse Blanche

Rando permettant d'avoir des points de vue variés: les Béraudes, vallée de la Guisane, Casse Blanche, vallée de la Clarée.
au départ on avait prévu de revenir par le lac rouge en grimpant au point ign 2914m, mais notre cheminement vers le point ign 2844 de la crête de la casse blanche était plus facile et nous permettait de nous retrouver dans une combe sauvage avec présence de faunes, chamois, bouquetins plutôt rares dans ces régions.
le retour hors sentier est un peu fastidieux sur la fin.