La Rama arête, sens sud -> nord, depuis le Col du Festre

• 09-07-2010

Dieu que ce massif est beau !
Plus j'y viens, plus j'aime. Le col du Festre est sauvage à souhait, le
vallon des aiguilles avec la présence d'eau très surprenante pour un massif calcaire, les montées raides hors sentier dans les alpages en fleurs sont raides, mais l'arrivée sur la crête minérale est un moment très fort.
Sur la crête minérale c'est vue plongeante sur La Jarjatte d'un coté et vue lointaine sur la Tête et la combe de La Cluse de l'autre.
Comme bien souvent dans le Dévoluy, on ne croise personne (et
encore moins lorsqu'on quitte le GR menant au col des aiguilles) et les sensations sont encore plus fortes.
J'ai suivi les conseils du précédent bivouakeur et ai fait le parcours en Sud-Nord et c'est vrai que lorsqu'on a passé le sommet à 2379 m et qu'on descend vers le Col à 2239 m avant le Cul Froid, le panorama sur le Rocher Rond et le Grand Ferrand est très émotionnel, c'est presque à en pleurer tellement c'est beau !

Pour revenir sur terre, il a quand même fait très très chaud !!
Je me suis levé assez tôt pour être au Col du Festre à 8h00 et au
sommet à 10h30. On supportait trés facilement d'être torse nu à
2300 m à 11h00 et pas un nuage ne montait sur le Pic de Bure, très
rare en été.
Je suis arrivé à la voiture à 13h30 en ayant bu les 1,8 litres d'eau de
la poche + le demi litre de bière du casse croute. Vraiment
desséchant !
Une très (très) belle sortie 70% hors sentier et qui me semble
effectivement mieux à faire dans le sens inverse du topo de Pascal
Sombardier (c'est quand même assez raide sous la Rama).
Je n'ai pas essayé (trop tard et trop chaud), mais il me semble qu'on doit pouvoir prolonger le parcours sur la crête jusqu'au pied (sud) du Rocher rond. Il semble même que le versant sud du Rocher rond soit assez facilement faisable (ce dernier se fait facilement depuis La Chaup en remontant une crête hors sentier est-ouest dans le même style de montée que la Tête de l'Aupet par exemple)
A voir ... ou s'il y en a qui ont poursuivi la crête dans ce sens, je suis preneur des infos.