Mourre Nègre depuis Cucuron, double traversée
SN-NS en circuit

Mourre Nègre depuis Cucuron, double traversée
SN-NS en circuit

  • Altitude départ : 330
  • Altitude sommet : 1125
  • Dénivelé : 1650
  • Temps de montée : 4h30
  • Temps de descente : 4h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Dans Cucuron même prendre direction la Verrière, puis chemin de l'Hermitage
ou à la sortie de Cucuron direction Vaugines, carrefour de départ (GR)
Les 2 se retrouvent à un carrefour (panneaux)
Monter à l'Hermitage, puis Chapelle de l'Hermitage (GR)
Poursuivre le GR qui va croiser une piste qu'on traverse (GR en face)
Au carrefour "vallon des Fayettes" quitter le GR et monter sur sentier m.j.
On arrive sur la crête au point 1005m (pas comme sur la carte).On voit le sommet et un chemin (tiretés noirs sur la carte y amène rapidement.
On en revient par le GR jusqu'à la bifurc précédente 1005m où on prend le sentier m.j. et m.b. qui descend à droite.
A 686m une bifurc part à droite (m.j.).La prendre jusqu'à rejoindre le vallon montant du Castellet, qu'on remonte alors à droite jusqu'à la crête.
On arrive à un gros cairn où le GR descend en face.
Descendre jusqu'à la piste où 500m plus loin on change de GR en partant à droite.
Ce sentier rejoint le carrefour du vallon des Fayettes où on avait laissé le GR (attention c'est long et ça remonte...)
Et descente par l'Hermitage sur Cucuron.

Version plus longue:(on sait jamais!!) descendre jusqu'à Auribeau et rejoindre le Castellet par piste d'exploitation ou route (forcément moins beau)

Versions plus courtes:
1°)Se contenter du circuit versant sud Cucuron, vallon des Fayettes, sommet,cairn, descente sur 1er GR,puis 2ème GR, et retour Cucuron par Hermitage

2°) Partir d'Auribeau, sentier de jonction à 686m, montée vallon Castellet jusqu'à la crête (cairn), descente Gr, puis bifurc sur l'autre GR, remontée par le vallon des Fayettes et descente sur Auribeau

3°) variante n°2 adaptable depuis le Castellet


Topo créé le :

Lubéron-Cucuron


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 04-03-2011

la tour de Cucuron

Sous-titrage: comment transformer de petits itinéraires en rando très longue et dénivelesque...!
C'est vrai quoi! ça semblait un peu maigre le Mourre Nègre depuis Cucuron, donc j'ai étudié commet rallonger un peu...j'avais oublié de vérifier une chose....
Je me gare d'abord tout en bas du village puis circule un peu dans les ruelles pour trouver mon itinéraire, et me retrouve à la tour tout en haut...d'où il faut redescendre....Enfin, le balisage, c'est parti!
Montée à la Chapelle de l'Hermitage, pour commencer.
Plus haut le GR croise une piste, et continue sur sentier.A la bifurc du Vallon des Fayettes je laisse le Gr (pour le retour) et monte le vallon.
Arrivée sur la piste de crête, je cogite un moment, car je ne comprends pas la carte....en fait le tracé de la carte ne correspond pas au balisage sur le terrain. Il suffit de trouver où on atterrit!
J'aperçois le sommet et j'y monte par un joli chemin non balisé, puis redescends à la bifurc précédente pour une descente en versant nord,vers Auribeau.
Vers le bas de la descente un sentier de jonction traverse pour trouver le vallon qui monte depuis le Castellet.Je le prends, c'est un très joli sentier qui remonte un peu pour franchir une crête, où je mange sur un beau promontoire rocheux.Je ne m'attarde pas car la descente est peut-être longue...(oh oui!!).
Je trouve donc le vallon de remontée qui arrive du Castellet, et remonte jusqu'à la crête sommitale.
Le gros cairn qui signale le départ du GR est juste là.Descente par un bout de Gr commun avec l'itinéraire d'hier, jusqu'à la jonction jusqu'à la piste.
Puis je cherche la bifurc entre les 2 GR: celui qui va tout droit descend à Cabrières d'Aigues et celui qui bifurque à droite rejoint le vallon des Fayettes au carrefour de ce matin...
Et là je jette un coup d'oeil à la carte pour vérifier ce que j'ai oublié de faire avant...voir si par hasard il ne remonterait pas ce sentier....et bien,aïe!! si, il a l'air de remonter...et même bien, pour une jonction de fin de journée!
Et je prends en plus une bonne averse sous laquelle, je vais longuement remonter et même avec des montagnes russes! (ben tant qu'à faire!). Enfin un replat avec des cairns, et je suppose que ça veut dire que les montées sont finies...ouf oui! et avec le ciel bleu revenu!
Bon ça descend..quand même...mais avec une petite remontée pour retrouver la Chapelle(tiens c'est vrai ça descendait un peu ce matin!)
Et retour à Cucuron sous une averse supplémentaire....et un peu de rallonge avec la question "mais où ai-je bien pu garer ma voiture"!!!!


Photos de la sortie


  • Horaire : 4h30
  • Dénivelé : 1650 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
26-05-2015

Depuis le Castellet. C'est tellement long depuis Cucurron, que je m...

5 Véronique
07-06-2013

Castellet – côteau de Marauvière – Mourre Négre – circuit ver...

5 Véronique

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media