Grand Galbert depuis la Grenonière (Ornon)

je repère le plan herbeux incliné..

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 20-05-2011
  • 3h30
  • 1200 m

Des moutons dès le départ et rapidement un patou surgit en aboyant...hum, il n'a pas l'air très agressif et aboie pour la forme!
Il fait beau et chaud même si ça cumulise déjà.Montée tranquille jusqu'à la Buffe, puis sous le refuge du Carrelet. Je repère le plan incliné herbeux par lequel je vais monter directement sur la crête.Des chamois et marmottes gambadent ici ou là.
Une fois dans la pente c'est plus difficile de repérer où je me situe, mais, en zigs et en zags, et en utilisant les marches herbeuses, cette pente n'est finalement jamais très raide, et m'amène sans encombre sur la crête.
Cette montée en diagonale aura raccourci, je pense, le kilométrage.Le sommet se précise au loin sous de gros nuages bien gris.
Il faut sillonner entre qq névés et surtout les nombreuses mares et petits lacs de fonte, sur un tapis de gagées et de renoncules.
Avant la dernière pente un névé en travers jusqu'au lac bloque le passage..celui là il faut le traverser, mais comme il fait frais, voire froid, il est bien dur et ne mouille pas les pieds.
Au sommet toujours le même nuage gris fait du sur-place...je m'installe pour manger malgré le froid ambiant...et voilà que le nuage me bombarde de grésil...
Le repas avalé, je redescends sur la crête ensoleillée pour une pause plus longue.
Ici ou là, du très gris déverse visiblement qq averses..
Je descends par le vallon à droite pour tomber sur le refuge du Taillefer, puis enchaîne avec le GR...Et plus bas je perds le GR et me retrouve sur le sentier qui jonctionne celui qui vient du lac Fourchu...le pire c'est que ça me fait ça à chaque fois...une histoire de fou! impossible de rester sur ce GR à la descente!! Bon, ça fera un circuit complet comme ça...mais je préférerai que ce soit choisi et non subi!!
Une vipère en profite pour se faufiler entre mes pieds...elle avait pas envie de me piquer celle là, heureusement!
Et en arrivant au parking (seule voiture...vu absolument personne toute la journée), ce sont des rapaces qui décollent et planent au dessus.

Creative Commons licence
refuge du Carrelet
sommet au loin
un des nombreux lacs provisoires
lac et névés
lac et névés
sommet
refuge du Taillefer
rapace

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media