Refuge Albert 1er par charamillon retour par la moraine

montée vers le refuge Albert 1er

• 12-09-2011

Montée par la moraine, descente par Charamillon.
Il a fait de l'orage et plu toute la nuit sur le camping...est-ce que je maintiens ma sortie sachant que la montée par la moraine est en pointillés sur la carte? En bien oui..je tente..
Début en plein brouillard et en pleine humidité surtout que ça commence dans une traversée herbeuse. Ca, c'était pour la mise en jambe! car rapidement la montée se redresse et il n'y aura pas de répit avant l'arrivée!
D'abord dans les bois, puis remontée d'escaliers rocheux, et entre des dalles. Heureusement c'est du rocher qui "cramponne" et les pieds tiennent parfaitement.
Puis c'est la longue remontée de la moraine sous le glacier du Tour. C'est pas compliqué..c'est tout droit tout raide! heureusement entre-temps je suis sortie du brouillard et c'est magnifique!
Quand je rejoins l'itinéraire arrivant de Charamillon, pour moi la pente devient moins raide, alors que pour eux ça semble au contraire bien raide après un cheminement cool en balcon.
Et après un dernier passage escarpé sous le refuge, c'est l'arrivée. Il n'y a plus qu'à contempler....picnic....sieste...
Je redescendrai par le sentier balcon pour revenir par Charamillon, puis le sentier piétons sous la télécabine.
Encore une superbe journée....

sur la moraine
sous le glacier du Tour
refuge Albert 1er
au refuge
descente en balcon
vue sur le lac d'Emosson