topo : Le Morgonnet en circuit depuis la ferme des Hugues (Pontis)

• Temps de descente : 45 min
  • Itinéraire :
  • Accès : De Barcelonnette, D900 > D954 > D7. Après Le Pontis, poursuivre jusqu'au Col et prendre la piste forestière jusqu'à la ferme des Hugues.
Proposé le Luc

Itinéraire

Remarque quant à l'itinéraire routier : la petite route en effet qui mène jusqu'au village du Pontis entre prés, blés et pins est magnifique. A cela, ajoutez la petite larme du turquoise du lac de Serre-Ponçon et vous serez charmés à jamais par cette région! ;-)

A la ferme des Hugues, monter n-w par un sentier qui part derrière le panneau de l'ONF. Au bout de quelques minutes de marche seulement, un 360° vous fera prendre la mesure de l'immensité du lac de Serre-Ponçon épris entre Embrunais et Ubaye.

Poursuivre W par une crete à l'ombre des pins et déboucher dans une belle clairière. Passez à gauche de la Cabane du Jas, protégée par un énorme bloc rocheux.

Le sentier rejoint un peu plus loin le col de Morgonnet. Il vous faudra un petit quart d'heure pour fouler le sommet du Morgonnet 150m plus haut. Détour indispensable car la vue est saisissante...

Descente : au col de Morgonnet, prendre la large piste qui descend en contournant les flancs E-S-W du Morgonnet et rejoint bien paisiblement le parking.

A lire

• Le p'tit crapahut en vallée de l'Ubaye par Claude Gouron. Référence : Topo 01. proposé par Luc

Sortie : Le Morgonnet en circuit depuis la ferme des Hugues (Pontis)

Nous avons fait une variante par rapport au topo de Luc en fait nous sommes partis du col de Pontis, et nous avons fait le tour du Morgonnet. Pour ajouter une variante nous sommes allés rendre visite au dolmen qui se trouve à côté des Titans. Beau vestige du passé.