Accès : depuis Grenoble prendre la direction de Bourg d'Oisans et bifurquer à Séchilienne direction La Morte où l'on stationne à hauteur des remontées mécaniques (alt 1365m)
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Remonter les pistes jusque vers la côte 1600m et virer au sud est pour attraper la croupe boisée qui mène au départ de delta 1881m. Ensuite, suivre cette ligne de crête (1947m, 1936m, 1989m, 2089, 2026m et 2141m). Descendre à la cabane des Cloutons (1914m) et revenir par le col du Parché, les bergeries, le collet 1936m et les pistes.
Difficultés
Faire attention à la descente de la crête du Grand Serre (sens 1947m > côte 1936m) si présence de neige.
Météo exécrable de prévue mais on tente sur l'Alpe du Grand Serre. Arrivée à la station, bonne visibilité et temps doux. Bien sur pas un chat et la station est fermée. Direction les pistes pour nous diriger vers le sommet du Grand Serre (2141m). Nous formons deux groupes en raquettes et en skis rando. Dès la première centaine de mètres, on s'est aperçu qu'avec la neige la partie allait être pénible. Transformée avec un vent du Sud. Encore énormément de neige sur l'itinéraire et montée très pénible en raquettes ( neige collante ). Vers 2000 m le groupe raquettes a viré pour emprunter une piste bleue afin de redescendre car le vent devenait plus violent. Le groupe ski a continué jusqu'au sommet en luttant contre ce vent. A la descente on a bénéficié de quelques rayons de soleil.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.