topo : Pic de Néouvielle depuis le Lac d'Aubert...

Neouvielle

• Altitude départ : 2079
  • Balisage : Flêche rouge
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route rd929 puis à Fabian la route des lacs jusqu'à Oredon et Aubert ; Attention la route est reglementé en été entre 9h30et 18h circulation inerdite entre les lacs ( navette)
Proposé le herve

Itinéraire

Traverser la digue du barrage d'Aubert vers le sud puis on atteint des dalles granitiques ou on se dirige a droite en direction de la Bréque de Barris .
Suivre la banquette en direction de la brèche de Chausenquepuis se diriger vers le sud-ouest sur des névés ; une rampe cheminée et une escalade facile ménent au sommet

A lire

• Néouvielle par Jean-françois Dutilh _ Jean-Pierre Manescau. Référence : n°49 p78 proposé par herve

Crampons et piolet si neige dure Batons pour preserver les articulations

Névés et rocher raide sur l'arête terminale

Sortie : Pic de Néouvielle depuis le Lac d'Aubert...

Bien préparé ,les filles attaquent leur premier 3000m !!!
Nous partons à 8h30 du parking d'Aubert, et aprés la Brèque de Barris nous traversons des gros blocs au lieu de suivre le chemin un peu plus bas ;la neige est dejà là et nous ne sommes pas tous seuls .
Les pauses barres energetiques permettent de maintenir le rythme ; la derniére partie vers le sommet se fait en suivant au mieux les cairns pour trouver le meilleur itineraire mais il y en a un peu partout !!!
Un peu d' escalade pour finir et c'est le sommet
Vue grandiose et grande satisfaction ; pique nique ,merci à Isa elle n' a pas oublié les compotes aujourd'hui
A la descente ,on rejoint vite la neige et les filles se lachent; medaille pour Gaëlle avec une trentaine de chutes ; dans la derniere descente Marie a mal aux genoux ,Gaëlle court devant !!!
Bravo les filles et Isa, on a merité une seance au centre thermoludique à St Lary le lendemain pour se remettre en forme