Chemin de la Virgule depuis St Paul

Situation

L'objet du délit
  • Altitude départ : 500
  • Altitude sommet : 1200
  • Dénivelé : 700
  • Temps de montée : 1h30
  • Temps de descente : 1h
  • Orientation : Est
  • Balisage : rien à part des cairns
  • Accès : Grenoble > Saint Paul de Varces > Parking au bout de la route goudronnée


Proposé le Michel Pila

Itinéraire

Le Chemin part droit dans la pente. Il est large mais il ne faut pas le suivre longtemps, au bout de 200 mètres, quand il fait une petite chicane, prendre à gauche un chemin qui monte peu et très étroit. Ne cherchez pas à monter, vous allez retrouver un plus gros chemin venant du monument au mort (joliment situé d’ailleurs). La suite est plus simple. Il y a deux carrefours paumatoires. Le premier sur un replat c’est à droite (cairn), le deuxième en pleine pente, après quelques lacets, c’est à gauche au lieu de tout droit (re cairn). La suite est un grand nombre de lacets. Puis une grande traversée ascendante sur une plateforme parfois très abîmée. Enfin vous buterez contre la fameuse virgule. C’est une ravine dans laquelle le sentier se perd. Il est impossible sans matériel adéquat de passer. Bref c’est le terminus.
On voit bien de l’autre coté du ravin le chemin qui poursuit sa trace.
L’intérêt de cette balade ? Les champignons, puisque c’est un cul de sac où personne ne passe !


Précautions

Ne pas essayer de monter plus haut !

Difficultés

C’est l’ancien chemin qui monte au col Vert et qui ne passe plus suite à des éboulements vieux d’un peu plus de 10 ans. (Pour le col vert, un chasseur que j’ai croisé m’a décrit un itinéraire que j’essaierai un de ces jours).

Commentaires itinéraire

Sortie : Chemin de la Virgule depuis St Paul

L'étude des anciennes cartes donnent des idées d'exploration de sentiers oubliés. J'ai l'ancienne Didier Richard "Grenoble Est" qui indique clairement la montée au col Vert depuis Saint-Paul-de-Varces. Les cartes récentes au 1/25000 font terminer le sentier dans une ravine cotée 1135 m. Cela donne envie d'explorer ces grandes pentes très raides, les plus continues du Vercors, dans un coin sauvage pourtant si proche de Grenoble.

Je confirme tout les topos précédents, bien décrits. La partie basse est par endroits difficile à suivre. À partir du replat 800 m, on repère bien les innombrables lacets de ce tracé. Enfin "bien" : ce bel itinéraire est manifestement peu fréquenté, tout est recouvert par les feuilles mortes, et pourtant de lacet en lacet, il y a peu de doutes. Le sentier n'est jamais exposé, un peu plus escarpé sur le haut. Après 1100 m, il fait une grande traversée vers le sud dans des pentes de plus en plus raides, avant de déboucher de la forêt et de se transformer en un fin fil d'Ariane exposé au-dessus d'une ravine pierreuse, celle cotée 1135 m. La trace continue en face ; par manque de temps, et de courage (j'ai tendance à être peureux quand je suis seul dans ce genre de pentes fuyantes), je n'ai pas continué. Et pourtant c'est bien tentant de refaire la jonction vers les pentes supérieures... et ressusciter cet itinéraire vers le col Vert... si la teneur des pentes à suivre, manifestement fort raides et délitées (avec le grand ravin de l'Embossou, très visible depuis la cuvette grenobloise) le permet encore.


  • Date : 25-02-2024
  • Dénivelé : 700 m


Autres sorties

Date Titre Auteur
03-03-2020

Déboisage

François LANNES
11-02-2020

Balade ravigotante

François LANNES
01-10-2005

Je nourrissais le projet de faire un décollage depuis les prairies so...

Michel Pila
Identification

Social Media