facebook pixel

Topo : Col du Pont par le Vallon du Pont et retour par le Vallon des Houerts

Données techniques

  • Altitude départ : 1660
  • Altitude sommet : 2752
  • Dénivelé : 1180
  • Temps de montée : 3 H 30
  • Temps de descente : 3 H
  • Orientation : Sud-Est
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Le Pont Voûté. De Montdauphin, prendre la D902a jusqu’à Guillestre, puis la D902 (Col de Vars) jusqu’à Saint-Paul-sur Ubaye. Prendre à gauche la D25 jusqu’au Pont Voûté.
Proposé le Bernard MAZAS Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Revenir vers St Paul en suivant la route sur une centaine de mètres. Repérer des traces là où le talus est moins élevé: on débouche très vite sur une pente modérée, parsemée de pins et de genévriers et parcourue par de nombreuses drailles parmi lesquelles il n'est pas évident de trouver le bon sentier. Celui-ci se trouve à peu près à mi-pente, et jalonné de quelques cairns. Il traverse bientôt un petit ravin par une trace à peine marquée (par rapport au tracé IGN, le sentier me semble une vingtaine de mètres plus bas).
Une fois franchi le ravin, après un court passage en forêt où le sentier devient de mieux en mieux tracé, la pente se redresse fortement. Monter ainsi sur environ 200 m de dénivelée, franchir une petite barre par un passage anciennement aménagé dans le rocher (marches taillées, vieux anneaux en fer). La pente s'adoucit vers 2000 m à la hauteur des ruines de la cabane du Pont. Continuer à monter tout droit dans une combe ombragée jusqu'à un collet herbeux caractéristique (2132 m), d'où l'on voit la partie supérieure du vallon du Pont.
Prendre pied dans le vallon par une trace horizontale évidente (petite source dans un pierrier), traverser le lit du torrent, généralement à sec, et remonter sa rive gauche. On rejoint le fond du vallon vers 2300 m. Remonter longuement le vallon, hors sentier, jusqu'au Col du Pont. Pour avoir une vue encore plus belle, je vous conseille de monter un peu sur la crête vers l'Est.

Descente
Du col, descendre directement sur le Lac Bleu par un pierrier (nombreuse traces). Du déversoir du lac, après avoir contourné par l'Ouest le sommet 2781 m, rejoindre par un raccourci le sentier du vallon des Houerts.
Creative Commons licence

A voir sur le web

Difficultés

Pas de difficulté technique, mais l'ensemble est raide, tant à la montée qu'à la descente, et demande au départ un certain sens de l'itinéraire. En effet, ce dernier n'est pas très facile à trouver, et le premier tiers de la montée utilise un sentier mal marqué (en noir sur IGN), grimpant sans concession dans un terrain raide et parfois ébouleux.

Sorties associées

Date Titre Auteur
23-01-2006 Superbe circuit dans cette si sauvage et grandiose haute vallée de l'... Avatar de anonymous Bernard MAZAS

Identification

Social Media