facebook pixel

Topo : Col de la Petite Vaudaine en raquettes par les lacs Robert

La Petite Vaudaine

Données techniques

  • Altitude départ : 2250
  • Altitude sommet : 2370
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Du Recoin de Chamrousse atteint par la D111 depuis Uriage-les-Bains, prendre le téléphérique de la Croix (renseignements sur les jours d'ouverture : tél. 04 76 89 92 65).
Proposé le éric vb Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De la Croix, longer la piste de ski des lacs Robert par la droite pour atteindre le col des Trois Fontaines. Non loin à l'Est, au col de la Botte , poursuivre à flanc au Nord-Est afin d'arriver au col de la Lessive. Puis au Nord, descendre raide pour trouver les lacs Robert.
Descendre un vallon dégagé au Nord. Repérer, à droite d'un replat (1850 m), une paroi caractéristique avec à sa droite une raide pente neigeuse. Grimper cette dernière le mieux possible pour atteindre un col (1930 m). Monter ensuite à l'Est la combe de l'Echaillon qui débouche sur un autre col (2110 m). Par une traversée vers le Sud, repérer assez rapidement sur la gauche un vallon qu'il faut grimper pour trouver le col de la Petite Vaudaine.
Retour par le même itinéraire, avec quelques petites variantes possibles dans les tronçons les moins délicats.

. Remarque :
Au retour, il est possible de rejoindre la Croix de Chamrousse par le télésiège des lacs Robert. On économise ainsi 150 m de dénivelée au détriment de perdre des euros.
Renseignements concernant les périodes de fonctionnement et les tarifs : tél. 04 76 59 09 09.
Creative Commons licence

Précautions

Le passage à flanc entre le col de la Botte et le col de la Lessive peut être difficilement praticable en raquettes quand la neige est gelée. D'autant plus qu'il y a de petites barres rocheuses en contrebas, suffisamment dangereuses pour se faire très mal si l'on glisse. La solution est donc, du col de la Botte, de descendre une combe à l'est qui rejoint un petit vallon, pour ensuite remonter des pentes faciles jusqu'au col de la Lessive.

Difficultés

Quelques passages raides à gravir, assez périlleux en cas de neige dure.

Commentaires itinéraire

montagne-a-vaches
06-04-2006 13:38:33

tiens donc... il me semblait bien que j'avais vu une trace qui partait dans cette direction... est ce que ça correspondrait à celle qu'on voit en bas à droite dans le pierrier (vue vers les vans) : [url]http://montagne.a.vaches.free.fr/Rando/Belledonne/Van/van6.jpg[/url] et qui passe sur l'autre versant à ce niveau (lac des escombailles): [url]http://montagne.a.vaches.free.fr/Rando/Belledonne/Van/van5.jpg[/url] au sommet du même pierrier....?? Ca a l'air assez fréquenté ...

éric vb
28-03-2006 10:04:26

C'est vrai qu'il y a eu confusion de ma part. C'est rectifié dans le topo. :wink:


Greg_
28-03-2006 09:45:39

Une petite remarque tatillonne sur la toponymie. Le Vallon de la Petite Vaudaine [i:234082dc6a]n'est pas[/i:234082dc6a] la combe qui part de l'Echaillon et qui rejoint le Col de la Petite Vaudaine comme indiqué dans ce topo. Le Vallon de la Petite Vaudaine est le vallon très sauvage et très raide versant Romanche que l'on peut admirer une fois au col.


Sorties associées

Date Titre Auteur
10-02-2006 Belle sortie hivernale devenant très sauvage après les lacs Robert.... Avatar de anonymous éric vb

Identification

Social Media