topo : Les Plagnes au départ de Beauvoir

Matos du jour

• Altitude sommet : 2092
  • Orientation : Nord
  • Accès : Dépasser Allevard et prendre la direction la chapelle du Bard. Peu avant ce village, tourner à droite et poursuivre jusqu'à Beauvoir que l'on traverse. Stationner après la chèvrerie avant l'entrée en forêt ou bien à hauteur de la barraque de Bel Air à 1045m.
Proposé le frédo

Itinéraire

A partir du virage 1045m, baraque de Bel Air s'engager sur la piste forestière non déneigée que l'on suit pendant environ 2 heures jusqu'au panneau "col de Claran" (voir photo). Suivre cette direction en montant jusqu'à butter contre un ravin. Ne pas le traverser et continuer de remonter vers le sud ouest. On sort de la forêt vers 1650m pour rattraper la croupe issue du point 1951m. L'abandonner pour prendre pied dans le vallon vers le point 1796m. Remonter ce vallon pour sortir sur la crête à une centaine de mètres au sud est du point 2092m.

Au delà de la piste forestière, le vallon est à éviter par temps de brouillard en raison d'absence de repère évident.

Itinéraire suivi en raquettes assez long en distance obligeant à faire un peu de topo dès que l'on quitte pa piste forestière.

Sortie : Critérium première neige

Petite sortie hybride et expérimentale en raquette ski, que je n'ai pas osé rentrer dans l'onglet ski pour ne pas offencer mes acôölytes de chez Robert et Redford.

Vous verrez il y a beaucoup de première fois. Déjà j'oublie mes bâtons, ce qui n'arrangera rien à la suite. La neige est lourde, mouillée et croutée. Cà non plus çà n'arrangera rien à la suite. Un jeune skieur équipé d'un couteau me taille deux batons en branche de bouleaux. Merci à lui. Puis au bout d'un moment je chope un piquet de grillage électrique qui trainait par là.

Pour la monté douce c'est super. Le petit raidillon (raidillon relatif bien sur) avant le col d'Occipute, ravagé par les chenillettes, déjà moins. On va pas se mentir, avec le choix de fixation que j'ai monté, compatible chaussures de marche ou botte de raquette à neige, dans les montés neige dure et en dévers c'est pas le top.

Du coup je me rabat sur le Tournetallon (porte bien son nom). Ensuite j'ose descendre par la rouge de Préron. En descente douce, génial. Après çà se corse. Normalement c'est en mode télémark. Je n'en ai jamais fait, je n'ai pas de bâton, la neige est grave pourrie, las cailloux effleurent, et le sol est encore dur...

Encore une grande première, quelques conversions en descente. Un vrai débutant ... çà faisait longtemps !

Bilan : super ludique si on le voit en raquettes +++. En revanche pour les skieurs, restez skieur, ou alors faut progresser en télémark. Ce n'était pas les conditions de prédilection pour un début. Je vois plus cela en forêt, sous la neige, dans la neige, quand les conditions en montagne sont pas cool. Pour le choix de fixation, plus libre mais moins technique, çà permet de panacher entre sec et ski, ou raquettes et ski.