facebook pixel

Topo : Rochers de l'Ours par la combe Chaulange

Bouquetins sur le plateau du Cornafion

Données techniques

  • Altitude départ : 1180
  • Altitude sommet : 2038
  • Dénivelé : 860
  • Distance : 6,6 km
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h15
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : jaune/vert de la Conversaria jusqu'au sentier Gobert. Un cairn à ce carrefour puis encore un ou 2 cairns, trace assez bien marquée jusqu'au fond de la Combe Chaulange et puis plus rien.
  • Accès : Villard de Lans , La Conversaria
Proposé le nicovm Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Entre la ferme des Espinasses et la Conversaria, prendre le chemin balisé du Col de L'Arc (pancarte). Au milieu de la prairie, prendre à droite le chemin indiquant "Combe Chaulange". En suivant le balisage jaune/vert, on arrive dans cette combe, jusqu'au sentier Gobert.
Trouver une petite sente signalée par un cairn au bord du sentier Gobert, juste dans l'axe de la combe. La remonter jusque presqu'au fond (replat avant le cirque de falaises).
Là il faut quitter la sente (qui se dirige ensuite vers le plateau du Cornafion) avant les pierriers ( altitude env 1720m), pour gagner la rive droite de la combe Chaulange. Monter au mieux (hors sentier) la raide pente herbeuse parsemée de ressauts rocheux.
On arrive sur un replat (1850m) d'où on voit bien la large pente raide qui donne accès à la crête des Rochers de l'Ours. On peut passer à peu près n'importe où dans cette pente, sachant que si on vise directement le point de la crête le plus au sud, on passera à la fin juste au bord des falaises qui forment le cirque de la Combe Chaulange (exposé si glissant ou encore enneigé). La crête est assez large, avec plusieurs sommets à peine individualisés. Jolie vue sur le Cornafion et le balcon Est du Vercors.
Creative Commons licence

Précautions

Pentes raides d'herbe et de petits lapiaz, qui peuvent être glissantes (cf la description).

Difficultés

Pente un peu raide pour sortir de la Combe Chaulange(35°) Fin de la pente sommitale raide aussi (35°) et exposée au-dessus des falaises qui dominent la Combe Chaulange.

Commentaires itinéraire

montagne-a-vaches
23-05-2006 08:14:43

Je dirais même que cette variante est la voie "normale" à ski...

7-laux
22-05-2006 23:28:10

il existe une variante qui au lieu de prendre la combe Chaulange emprunte la croupe herbeuse juste au dessus (donc au Nord de celle-ci). L'interet de celle-ci est notamment à la descente d'avoir un terrain plus souple. Au lieu de prendre le chemin de la combe, prendre le sentier Gaubert pour franchir la barre rocheuse. Avant de penetrer dans le bois, prendre a droite une sente peu visible qui longe le bois. Passé le bois, la trace est tres nette. Elle rejoint l'itinéraire décrit au replat (1850m)


Sorties associées

Date Titre Auteur
30-09-2020

Deuxième tentative cette année, et ce ne sera pas enc...

Avatar de anonymous Greg_
08-07-2013 En villégiature dans le coin, j'en profite pour retenter cet itinéra... Avatar de anonymous JeunouKiKrak
28-05-2010 Parti pour faire quelques portraits de chamois dans la combe Chaulange... Avatar de anonymous orgere
21-05-2006 Encore assez sauvage : seulement 3 personnes cet après midi dans la p... Avatar de anonymous nicovm

Identification

Social Media