R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Du parking situé sous le col de la Ramaz en dessus de la station de Sommand, prendre la direction de chalet Blanc (1671m). De Chalet Blanc rejoindre le col de Vésinaz (1802m). Du col traversez sous la Pointe de Chalune dans la combe Nord jusqu'au pied du dernier couloir (le plus large).
Ensuite remontez ce couloir en prennant la branche de gauche. Du sommet du couloir il y a deux solutions: - remontez l'arête rocheuse qui part au Sud (la plus courte) - descendre le versant Est puis remonter sous le sommet de Chalune par un petit couloir.
Du sommet vous pouvez descendre par la voie normale mais le plus intéressant est de descendre directement dans la face Sud jusqu'à croiser un chemin. Puis traverser sur ce chemin vers l'ouest jusqu'au col de Vésinaz.
Du col vous pouvez prendre l'itinéraire de montée mais le plus joli est de passer par le vallon des ruines de Vésinaz (points 1782 et 1706).
Précautions
Si le couloir est enneigé il faut un piolet, des crampons et une corde. L'arête sommitale comporte des passage d'escalade facile.
Difficultés
Le couloir ne comporte pas de chemin. Le plus intéressant c'est de faire le couloir fin Mai en piolet/crampon lorsqu'il est encore enneigé. Le couloir est à 45° sur 230 (cotation ski= E3 4.2 D-). L'arête finale comporte des passages exposés.
Commentaires itinéraire
Sortie :
Pointe de Chalune par le couloir de Nord-Ouest de Pététoz
Une très belle sortie avec une superbe ambiance dans le couloir qui était encore très enneigé. La neige était dure mais les crampons acrochaient bien. On a vu de nombreuse marmottes et un renard qui est monté devant nous dans le couloir. Plus de photos:
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.