topo : Pointe de Chalune par le couloir de Nord-Ouest de Pététoz

• Distance : 6,5km km
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Cluses (74) > Marignier > Mieussy > Sommand > Col de la Ramaz ou Thonon les Bains > Bellevaux > La Chèvrerie
Proposé le Valentin Pasquier

Itinéraire

Du parking situé sous le col de la Ramaz en dessus de la station de Sommand, prendre la direction de chalet Blanc (1671m). De Chalet Blanc rejoindre le col de Vésinaz (1802m). Du col traversez sous la Pointe de Chalune dans la combe Nord jusqu'au pied du dernier couloir (le plus large).

Ensuite remontez ce couloir en prennant la branche de gauche. Du sommet du couloir il y a deux solutions:
- remontez l'arête rocheuse qui part au Sud (la plus courte)
- descendre le versant Est puis remonter sous le sommet de Chalune par un petit couloir.

Du sommet vous pouvez descendre par la voie normale mais le plus intéressant est de descendre directement dans la face Sud jusqu'à croiser un chemin. Puis traverser sur ce chemin vers l'ouest jusqu'au col de Vésinaz.

Du col vous pouvez prendre l'itinéraire de montée mais le plus joli est de passer par le vallon des ruines de Vésinaz (points 1782 et 1706).

Si le couloir est enneigé il faut un piolet, des crampons et une corde. L'arête sommitale comporte des passage d'escalade facile.

Le couloir ne comporte pas de chemin. Le plus intéressant c'est de faire le couloir fin Mai en piolet/crampon lorsqu'il est encore enneigé. Le couloir est à 45° sur 230 (cotation ski= E3 4.2 D-). L'arête finale comporte des passages exposés.

Sortie : Pointe de Chalune par le couloir de Nord-Ouest de Pététoz

Une très belle sortie avec une superbe ambiance dans le couloir qui était encore très enneigé. La neige était dure mais les crampons acrochaient bien. On a vu de nombreuse marmottes et un renard qui est monté devant nous dans le couloir.
Plus de photos:

L'arrête qui mène au sommet après le couloir.