Tête de Gaudissart en boucle depuis Trésanne

la chapelle de Trésanne
  • Itinéraire :
  • Accès : Près de Clelles, quitter la N75 pour emprunter la D7 direction Chichilianne. A une intersection, suivre une petite route pour rejoindre le hameau de Trésanne. Se garer en face de la chapelle.

Proposé le éric vb

Itinéraire

Emprunter au Sud de la chapelle un chemin menant à un champ. Après l'avoir traversé, suivre une large piste forestière en rive gauche du ruisseau de Beaugelas. Elle finit par côtoyer son lit puis elle monte raide vers le Nord en longeant notamment une prairie.
Après une traversée vers l'Ouest, emprunter un nouveau chemin à droite (balise jaune à son départ). Il se perd à un beau pré que l'on grimpe pour atteindre le collet de Gaudissart (1400 m). Emprunter la crête à droite puis une nouvelle prairie histoire de profiter du panorama. De nouveau en forêt, suivre des traces vers la droite (marques orange et jaunes) menant rapidement au belvédère de la Tête de Gaudissart.
Revenir sur ses pas puis dévaler l'arête Nord par une bonne sente. Arrivé au col des Pellas (1320 m), descendre le versant Est par un sentier toujours balisé en orange. Après de nombreux lacets, il rejoint le lit du ruisseau de Trésanne puis le longe rive gauche. Il passe ensuite en bordure d'une prairie pour aboutir sur une bonne piste.
La suivre à droite pour retrouver rapidement le point de départ.

A lire

• Randonnées en Vercors Sud par Antoine Salvi. Référence : n°31 proposé par éric vb

Ce circuit se déroule en bonne partie dans la réserve naturelle des Hauts-Plateaux. Se conformer donc à la réglementation en vigueur.

Sortie : Tête de Gaudissart en boucle depuis Trésanne

Belles vues sur le Mont Aiguille tout proche, mais également sur le Grand Veymont et les environs de Chichilianne.
Si la piste de la montée peut décevoir à cause d'avoir été malmenée par les forestiers, le sentier de descente partant du col des Pellas est un petit bijou dans le genre.
L'autre but de cette balade était de faire découvrir à Chloé la plus belle des Orchidées de France, le Sabot de Vénus, en espérant de la trouver. Heureusement, ce fut le cas.