topo : Lac de la Tavaneuse par les Serannants

• Balisage : moyen
  • Itinéraire :
  • Accès : De Thonon-les Bains, prendre la direction de Morzine (D902) jusqu'au croisement avec la route d'Abondance (D22). En arrivant à Abondance, prendre la direction du centre à droite avant le pont. Continuer encore 200 mètres, puis emprunter la route à droite qui mène au Prétairié. Parking caillouteux à la fin de la route goudronnée.
Proposé le Ludovic Menuge

Itinéraire

Partir du parking du Prétairié.
Suivre la direction des Serannants.
Arrivé aux Séranants, suivre Le Lac de la Tavaneuse
Au Lac, un chemin permet de basculer de l'autre côté et de rejoindre le parking par les chalets de ardents.

Ne pas faire cette ballade par temps de pluie : beaucoup de rochers peuvent être glissants.

Cotée difficile par certaines personnes, je la mets en R2. En effet, certains passages peuvent être difficiles pour les "petites personnes" mais sinon, rien de véritablement difficile.

Sortie : Lac de la Tavaneuse par les Serannants

On termine ce week-end dans le chablais par un splendide lac de montagne sous le soleil brulant . Départ tardif à 11 h 00 (le charme des chambres d'hotes où les discussions au petit déjeuner s'eternisent et où la notion du temps s'envole en est la cause..) sous "le cagnard" par une piste raide qui nous mène aux Serranants. Peu après, à gauche toute, pour prendre un sentier en balcon qui nous donne un peu de répit, ensuite le sentier monte rudement en lacets jusqu'aux chalets de tavaneuse. Dernier coup de collier pour atteindre le merveilleux lac de tavaneuse en un peu plus de 2 h 00. Casse-croute tiré du sac au bord du lac nous fait le plus grand bien. Ensuite pour éviter de redescendre par le même itinéraire, nous avons pris la direction de Prétairié par Entre deux perthuis donc montée au col d'entre deux perthuis (vue magnifique sur le lac et l'immense combe devant nous) puis poursuivre à vue (sentier peu marqué, névé encore présent) jusqu'aux chalets du même nom. Enfin longue descente en lacets raides le long du ruisseau jusqu'au bas du parking de prétairié.
Magnifique boucle sous un soleil de plomb. le dénivelé se rapproche de 800 m à cause de la montée au col d'entre deux perthuis. Le Chablais on y reviendra et l'Abondance on en remangera...