Topo : Pic Turbat en boucle de la Chapelle-en-Valgaudémar à Villar-Loubière

• Dénivelé : 1950
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : GR54 jusqu'au col des colombes.
  • Itinéraire :
  • Accès : Corps > St Firmin > la Chapelle en Valgaudemar
Proposé le frédo Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Départ: parking du refuge de l'Olan, 300m au delà du pont de la Séveraisse. Remonter le vallon jusqu'à la bifurcation refuge Olan-col des colombes et s'engager dans le vallon des Clots pour atteindre le col des colombes. Prendre à droite une sente qui suit d'abord l'arête puis s'en écarte vers la gauche pour venir longer la base de la première barre. La remonter (voir tracé sur photo) pour accéder à une crête effilée (cairns). Continuer dans les pentes rocailleuses en surmontant qq ressauts pour déboucher sur l'arête est-sud-est non loin du sommet que l'on atteint par de beaux blocs de granit.
Descente par le même itinéraire jusqu'au col des colombes et prendre l'itinéraire du refuge des Souffles pour gagner Villar-Loubière. (30m de remontée pour le col des clochettes).

A éviter par visibilité réduite, les cairns étant par endroits distants les uns des autres.

R1 jusqu'au col des colombes. Au delà, itinéraire sur sente avec une ligne de cairns discontinue à éviter par visibilité réduite.(qq traces de peinture rouge). L'accès au sommet demande qq pas d'escalade facile. R1 pour la descente sur Villar-Loubière par le refuge des Souffles.