facebook pixel

Topo : Grand Serre en boucle depuis Cholonge

Grand Serre

Données techniques

  • Altitude départ : 1055
  • Altitude sommet : 2141
  • Dénivelé : 1250
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 3h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Se garer à l'entrée du village, à un parking aménagé près de l'église (panneaux de randonnée).
Proposé le éric vb Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, suivre au Nord la petite route qui traverse le village. A sa sortie, lors d'un léger virage sur la gauche, emprunter un chemin qui grimpe vers l'Est. Il en rencontre un autre à 1231 m que l'on suit à gauche. Après un portail en bois, grimper en tirant sur la gauche pour rejoindre la bande herbeuse séparant le bois Bonnet et le bois Gobert.
Après l'avoir remonté, longer vers le Sud la lisière supérieure du bois Gobert. Peu après avoir traversé la combe de Clapelle, grimper sur une centaines de mètres une sorte de rampe herbeuse. Récupérer ensuite sur la gauche des traces qui mènent à un replat bien visible situé en contrebas de conifères servant de paravalanches.
De cette plateforme, partir à flanc vers le Nord pour rejoindre l'arête faîtière en-dessous de la Grande Cuche. La remonter pour aboutir au replat sommital.
Descendre la crête vers l'Est en passant par l'antécime coté 2089 m. A 1989 m, dévaler à gauche dans une large combe herbeuse. Vers 1860 m, trouver en rive gauche du talweg une sente que l'on descend à droite pour trouver un abreuvoir. Puis suivre vers le Nord-Ouest les vallonnements de la Grande Montagne pour rejoindre un chemin balisé en jaune.
L'emprunter à gauche afin d'aboutir, après une longue traversée, l'intersection du col du Fond des Sciaux (panneau). Continuer tout droit pour trouver le GR 549 à la crête de Canier, qu'il faut suivre au Sud pour revenir à Cholonge.
Creative Commons licence

Difficultés

Pentes herbeuses raides et hors sentiers. Bâtons de marche conseillés.

Commentaires itinéraire

7-laux
22-09-2006 19:38:20

Ma réponse a été un peu rapide : en effet, ton itinéraire de descente est original. Ce n'est pas celui décrit dans le topo. Je voudrais préciser aussi que le Grand Serre que l'on voit bien de Grenoble, est un "témoin" du niveau d'enneigement. La face Ouest par son exposition, se dégage rapidement, c'est une des premieres randos "à sec" faisable souvent fin Avril/début Mai.

éric vb
22-09-2006 11:06:42

[quote:429d1b0084="sept-laux"] Et ou trouve-t-on le topo ?? Dans les "randonnées pédestres ..." de Bonfort (n 551) :wink: :wink:[/quote:429d1b0084] C'est vrai pour la montée, dont d'ailleurs je me suis inspiré de cet excellent ouvrage. Mais concernant la descente c'est de l'inédit. :wink:


7-laux
21-09-2006 22:42:46

C'est effectivement un bel itinéraire qui est particulierement intéressant au printemps pour se remettre en jambe (hauteur de la face 1100 m) Et ou trouve-t-on le topo ?? Dans les "randonnées pédestres ..." de Bonfort (n 551) :wink: :wink:


Sorties associées

Date Titre Auteur
16-05-2012 Presque la directissime et presque en hivernale. Au sortir de la voit... Avatar de anonymous JeunouKiKrak
21-09-2006 Le Grand Serre, dominant les lacs de Laffrey, possède moins de charme... Avatar de anonymous éric vb

Identification

Social Media