Des Fermonds, gagner le refure du Tourond.
Prendre au-dessus le sentier qui s'élève en lacets puis traverse vers l'ouest en restant un moment en limite de Parc.
Bifurcation à 1990m (Tour de Planure). Prendre à droite.
On arrive à la cabane du jas des Pierres. Suivre le sentier qui monte en direction ouest.
Arrivé sur une épaule vers 2110m, quitter le sentier pour une petite trace qui grimpe à droite dans une pente herbeuse parsemée de rochers. Cette trace devient mieux marquée, passe par un replat (chardons), continue au-dessus, se rapproche du torrent de Malcros dont il suit la rive gauche.
On arrive vers 2500 m à un grand plan au pied d'un cirque sauvage. Poursuivre vers le NW, puis traverser le plan très caillouteux pour gagner en direction du col de Riou Beyrou un trace très visible, mais qui se perd assez vite. Continuer en direction du col, en franchissant une grande dalle caractéristique de rocher clair. Continuer plus haut, toujours hors sentier : arrivé sur un replat, on retrouve une trace dans un pierrier à gauche d'une petite cascade descendant du col.
On arive au col et à la cabane des Parisiens.
Monter au sommet du Vieux Chaillol en suivant la trace cairnée.
Redescendre au col de Riou Beyrou, puis, par un bon sentier, à celui de Côte Longue.
Descendre en direction des chalets de Tourond par le sentier, d'abord raide dans des pentes gréseuses et malcommodes, puis beaucoup plus confortable.
Il rejoint le sentier sous le refuge de Tourond en passant par Planure.
On peut aussi, quand on croise le sentier du tour de Planure vers 1980m, le suivre à gauche, en remontant 25m, pour rejoindre au jas des Pierre l'itinéraire de montée, puis le refuge du Tourond.