Rocher du Baconnet par la vire depuis Gresse

• Orientation : Est
  • Balisage : aucun
  • Itinéraire :
  • Accès : A l'entrée de Gresse prendre à gauche la petite route menant à l'alpage du Serpaton, et se garer sur le parking devant la barrière.

Proposé le GLaG

Itinéraire

Du parking, monter par la route jusqu'au pas du Serpaton (pylônes).
Peu avant le pas, suivre un large sentier qui part au sud. La trace se perd, ou plutôt se divise en de multiples traces. Atteindre le col situé au sud du point 1708m (croix), et descendre en face est.
Là, on repère une sente qui longe la falaise, que l'on suit. Peu avant le point 1782, on croise un couloir : dans le bas, une lame rocheuse est bien visible. Remonter alors sur la crête (que l'on aurait pu suivre depuis le début !).
Suivre la crête jusqu'au sommet principal, et continuer un peu jusqu'à croiser un petit cirque d'accès aisé : le descendre pour atteindre une zone boisée (quelques pins et épicéas, puis mélèzes). On a rejoint la vire du Baconnet dont la trace est bien visible.
Repartir vers le nord en longeant le pied de très raides falaises, jusqu'à arriver aux Gorges. Le passage, équipé d'une corde fixe, est plus facile qu'il n'y paraît pour qui ne craint pas le vide...Sinon, le demi-tour est toujours possible ici.
Une fois passée la gorge, la senter continue de longer des falaises, et on arrive au dessus du couloir évoqué plus haut, sous la grande lame visible d'en haut.
De là, descendre le bas du couloir (très lisse, à éviter absolument après une pluie) pour rejoindre le haut de la forêt un peu plus bas, et remonter au mieux jusqu'à la crête, vers le point 1708 (cabane en dessous).

A lire

• Chartreuse, Vercors Les randonnées du vertige par Pascal Sombardier. Référence : topo 29, p112-114 proposé par GLaG

Itinéraire fréquemment très exposé. La gorge est équipée d'une corde fixe : celle-ci est fixée par de nombreux points qui paraissent fiables, mais elle est bien blanche et "durcie" : éviter de s'assurer directement dessus.

Beaucoup de passages exposés, et deux passages techniques par cet itinéraire.

Sortie : Rocher du Baconnet par la vire depuis Gresse

La météo semblait dire que cela allait tenir jusqu'à la mi-journée. Et bien elle ne s'est pas trompée. Mais du coup on a eu un créneau horaire suffisant. Cela faisait pas mal de temps que je m'étais "réservé" cette virée pour une courte journée. Ca été la bonne occasion. La vue y est des plus sympatique, tant sur le triève, les écrins, le taillefer, belledonne que sur la très jolie barrière Est du vercors.

Mont aiguille
Sur la vire
LE passage aérien
aiguillette et Grand veymont
  • Date : 08-05-2012
  • Durée : 1h15
  • Participants : Dom

19-04-2007

Grosse sensation au dessus de l'entonnoir... Nous sommes partis du par...

yannus
15-11-2006

Itinéraire différent de celui du topo de P.Sombardier, et moins "lo...