facebook pixel

Topo : Montagne de la Pale en boucle depuis Grisail

Données techniques

  • Altitude départ : 840
  • Altitude sommet : 1734
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 2H30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : balisage orange sur la crete Sud entre le col 1612 et le sommet.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : De Monestier-de-Clermont, emprunter la D8 direction "Gresse-en-Vercors". 3 km après St-Paul-les-Monestier, se garer au hameau de Grisail.
Proposé le 7-laux Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Ce topo reprend un nombre d'éléments du topo d'Eric décrit sur bivouak le 15/11/2006 même si les 2 randonnées n'ont que peu de points communs.
Le départ est le même, on suit donc le chemin proposé :
"Du hameau, suivre la petite route montant à la Renaudière. A 910 m, emprunter à gauche un chemin balisé jaune/vert où il finit par en rencontrer un autre venant de la propriété de Clanlouvat. Montant dans le bois Noir, il débouche à 1260 m sur un sentier en balcon (panneau "Sentier de la Pale n°25")
A ce panneau "rouge vif" prendre alors à gauche (direction Sud) le sentier balcon pendant un bon kilomètre. 50 mètres apres avoir traversé le lit du ruisseau de la Serve, à l'altitude 1230 m, la pente s'adoucit, les résineux laissent la place aux feuillus, prendre alors pleine pente Ouest direction le point 1612. (Hors sentier facile sur 400m, nombreuses traces de chasseurs et d'animaux). La crête se franchit au point 1630 m, un peu au dessus du point bas 1612m. Suivre alors le chemin de crête jusqu'au sommet(balise orange, aérien sur les 10 derniers mètres).
Vue panoramique en particulier sur les falaises Est du Vercors. Trés courues dans les années 60-70 par les grimpeurs (il n'était pas rare de rencontrer jusqu'à 10 cordées dans les Tours du Pleynet), aujourd'hui c'est un terrain d'aventure déserté à l'exception du Mont Aiguille et du site 2 Soeurs + Gerbier.
Descente possible par la prairie au Nord (voir topo cité plus haut) ou notre itinéraire(moins bon après réflexion).Redescendre direction Sud jusqu' à l'alpage 1612m, tourner Ouest en direction de Montrond. Prendre alors Nord un chemin en balcon (marqué en rouge sur les nouvelles cartes uniquement) qui rejoint une piste au point 1321m. Ne pas prendre celle-ci, mais emprunter à droite une autre piste montante toujours Nord, qui rejoint le topo d'Eric à la fléche orange (dans une zone d'avalanches). Le chemin est très endommagé entre cette zone d'avalanches et le clapier. Retour commun entre les deux itinéraires.
Creative Commons licence

Difficultés

Cotation R2/R3 en raison du court passage ou il faut mettre les mains et mieux éviter de tomber avant d'arriver au sommet en arrivant par la crete Sud.

Sorties associées

Date Titre Auteur
26-11-2006 Partis pour faire la Montagne de la Pale, en suivant l'itinéraire peu... Avatar de anonymous 7-laux

Identification

Social Media