facebook pixel

Topo : Rochers de Plautret par le Pas de l'Aiguille et le Col des Bachassons

Données techniques

  • Altitude départ : 1202
  • Altitude sommet : 1827
  • Dénivelé : 800
  • Distance : 13 km
  • Temps de montée : 3 h 00
  • Temps de descente : 3 h 00
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : De Grenoble prendre la direction de Sisteron. 15 Km après le village de Monestier de Clermont prendre à droite la départementale 7 pour Chichilianne (direction col de Menée). Avant d’arriver à Chichilianne prendre à droite la route pour La Richardière (1057m). Continuer en empruntant le chemin jusqu’aux Fourchaux 1202m). Se garer sur le parking
Proposé le REGIS CAHN Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Des Fourchaux prendre le sentier qui monte en forêt puis dans les pentes soutenues du Pas de l’Aiguille. (Attention : l’itinéraire peut être très délicat par forte neige ou neige gelée).

Du Pas de l’Aiguille, le panorama est magnifique sur le Mont Aiguille et le Trièves.
Passer à proximité du monuments aux morts (Résistance) pour atteindre après 5 minutes de montée le refuge en bois des Chaumailloux (1669m).

Du refuge prendre la direction sud Ouest pour la bergerie de Jasneuf. Continuer en passant dans la Plaine de la Gache et atteindre «Les quatre chemins du Jasneuf ». (Point d’intersection du GR 93 et 91 provenant respectivement d’Archiane et de la montagne du Glandasse). Des quatre chemins du Jasneuf prendre plein nord pendant 200 mètres puis tirer à gauche pour le Col des Bachassons (1661m). Passage à proximité d’une cabane en bois de berger et de la fontaine des Bachassons (Source).
Du col monter le long de la falaise et atteindre après 25 minutes de marche les Rochers du Plautret (1827m).

Depuis les Rochers, vue magnifique sur les hauts plateaux du Vercors, les crêtes orientales, la Croix du Lautaret et le Sommet de la Montagnette.
Vue plongeante sur Die.

Il est possible de monter aux Rochers du Plautret depuis le Pas de Chabrinel bien visible depuis le sommet.

Il est aussi possible de faire le tour des Rochers du Plautret depuis « Le Château » en montant par le col du Pison et en redescendant par le Col des Bachassons (A ne pas confondre avec le Pas des Bachassons, situé au pied du Grand Veymont).
Creative Commons licence

A voir sur le web

Précautions

Itinéraire délicat par mauvaises conditions. Le sens de l’orientation est requis. Attention aux lapiaz et gouffres. Possible en été et en hiver.


Sorties associées

Date Titre Auteur
04-02-2007 Très peu de neige mais les raquettes sont utiles sur les hauts platea... Avatar de anonymous REGIS CAHN

Identification

Social Media