topo : La Grande Gillarde en circuit depuis le Vieux Pellafol

La Souloise, alimentée par les Gillardes

• Orientation : Est
  • Balisage : Jaune. Panneaux indicateurs.
  • Itinéraire :
  • Accès : De Corps, suivre la D537 passant par le barrage du Sautet. A un carrefour, prendre à gauche une petite route menant au Vieux Pellafol. Se garer à un parking à l'entrée du hameau.
Proposé le éric vb

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

De la petite place du hameau (fontaine), suivre le chemin géologique bien balisé par le service Restauration des Terrains de Montagne de l'ONF. Tracé dans un terrain bien érodé, avec notamment de belles cheminées de fée, il mène au lieu-dit "le Grand Cros". A une intersection, suivre la direction "le Quicet".
Après une petite portion de route, un nouveau chemin descend pour trouver la rive gauche de la Souloise. Il finit par dominer le superbe canyon de l'Infernet, bien sécurisé par la RTM. Peu après, à proximité d'une piste, descendre un sentier puis traverser une petite passerelle en amont de l'Infernet. On se retrouve ainsi en rive droite de la Souloise, avec un départ qui aurait pu être exposé au-dessus du cours d'eau si il n'était pas sécurisé à outrance. A la passerelle suivante, revenir en rive gauche pour gagner rapidement la source de la Grande Gillarde (aires de pique-nique).
Au-dessus de la résurgence, trouver un sentier ascendant ("variante gorges de l'Infernet"). A une nouvelle intersection, en emprunter un autre à gauche (direction "Posterle par l'ancien canal"). Il traverse la D537 puis débouche sur une piste à 1093 m.
La suivre à droite un moment pour poursuivre ensuite sur le chemin de l'ancien aqueduc de Pellafol. Passant au-dessus du hameau de la Posterle et franchissant un petit tunnel, il nous amène à une piste. On en rencontre ensuite d'autres, nous ramenant après une nouvelle traversée de la D537 au Vieux Pellafol.

Sortie : La Grande Gillarde en circuit depuis le Vieux Pellafol

Proposé par Christian Delale

Nous avons fait presque le même circuit, mais en partant du parking des Gillardes.
Nous démarrons à 9h25 du parking des Gillardes.
5 minutes plus tard, nous sommes à la Grande Gillarde et nous contemplons le débit impressionnant de cette exsurgence.
Puis nous nous rendons aux gorges de l'Infernet par la rive gauche.
Nous continuons au bord de la Souloise jusqu'à la passerelle de Tardivière et le Quicet (ou Quincet sur IGN).
Nous montons à la Posterle.
Nous traversons le village jusqu'au panneau "Sur la Ville 1000m" où nous tournons à droite pour suivre un ancien canal sur 2,6km.
Nous continuons sur l'itinéraire balisé jusqu'aux Payas en passant par les Casses et les Serres.
Nous nous arrêtons pour déjeuner aux Payas de 12h35 à 13h35 sur une table de pique nique au centre du village.
Puis nous nous rendons au Vieux Pellafol en passant par l'Oratoire.
Nous passons au marché Vieux et nous descendons vers la rive du lac du Sautet.
Nous passons les ruines des Chaneaux.
Nous admirons les cheminées de fée.
Nous continuons par le Cros du Chaix et le Grand Cros.
Nous arrivons au Quicet et à la passerelle de Tardivière, où nous étions passés ce matin.
Nous repassons aux gorges de l'Infernet.
Nous y prenons le sentier des Gillardes par la rive droite et nous arrivons ainsi au parking à 16h15.
Un beau circuit de 17km.

La Grande Gillarde
La Souloise, alimentée par les Gillardes
Tunnel de l'ancien canal à l'est de la Posterle
Vue depuis l'Oratoire sur le lac du Sautet
Cheminée de fée
La Souloise

• 14-05-2019
  • Olivier et des randonneurs d'Embrun