Grimper une rue à droite du lycée professionnel pour trouver rapidement à droite le départ d'un sentier. Il se dessine dans un curieux décor minéral puis en magnifique balcon, passant par le Col de Cuberselle (1254 m).
Du col de Combe Noire, il pénètre plus franchement en sous-bois, contournant par le nord la crête de la Grésière *. Une piste lui succède, rencontrant le Col de Pailler et le Col de la Chaise (1323 m). Arrivé au Col de Berthaud, descendre un bon chemin ** menant au hameau de Glaise (1193 m). Remonter une petite route vers le Nord puis une piste sur la droite jusqu'au Col de Tourette.
Suivre alors un beau sentier montant en écharpe au Col de Pierrefeu (1371 m). De là, grimper à gauche pour gagner en 20 mn le sommet de la Tête de Combe Rau.
De retour au Col de Pierrefeu, poursuivre au Sud la crête de Serre d'Oriol afin de rejoindre le Col de la Selle (1163 m) et le hameau de Châteauvieux. Prendre à droite un sentier, débutant à une épingle de la route d'accès un peu en-dessous d'une belle chapelle. Peu après, à une fourche, emprunter la branche de droite. Puis à un nouvel embranchement ***, continuer tout droit (direction "Champerus").
Après avoir dominé le magnifique bassin versant de Siei puis avoir grimpé la facile arête Nord, on atteint la petite cime de Champerus (1235 m). Un câble équipant un ressaut rocheux facile indique le début de la descente du flanc Sud de cette montagne. La sente, se perdant un peu sur la fin, débouche sur une ancienne voie romaine qui nous ramène à droite sur Veynes.
* Il existe une sente balisée en jaune grimpant au sommet de la Grésière (1508 m). Le panorama est moins grandiose qu'à la Tête de Combe Rau.
** A un moment donné, le balisage nous invite à quitter le chemin pour un raccourci sur la gauche. Souvent boueux et déformé par les engins agricoles, il est déconseillé de l'emprunter.
*** Le sentier de gauche descend directement dans la vallée. Cela raccourcit la durée du circuit d'environ 30 mn, au prix de ne pas visiter le beau belvédère de Champerus.