Topo : Grand Armet depuis Moulin Vieux par le col de Combe Oursière versant Ouest

Données techniques

  • Altitude départ : 1216
  • Altitude sommet : 2792
  • Dénivelé : 1476
  • Temps de montée : 3h00
  • Temps de descente : 2h20
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Fléchage "refuge de Combe oursière" depuis le parking. Au delà du refuge qq cairns
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Dépasser le col de la Morte et s'engager dans Moulin Vieux. Poursuivre jusqu'au parking 1216m. Route en bon état avec le pasage de 2 gués.
Proposé le frédo Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Suivre le balisage "cabane de Combe Oursière" par un très bon sentier régulier jusqu'à la cabane que l'on découvre au dernier moment. Au delà, il faut prendre le talweg au Nord de l'éperon qui partage le vallon.(voir photo). Une sente prend naissance derrière la cabane (qq cairns), devient ensuite assez floue pour réapparaitre dans le haut pour sortir vers 2010m sur une croupe que l'on remonte. A partir de là, la sente est bien visible, part vers le Nord pour prendre pied dans le vallon suspendu qui permet l'accès au col de Combe Oursière. Du col, remonter l'arête Nord, au plus près du fil par une succession de ressauts faciles.
La description de cet itinéraire s'arrête à l'altitude 2692m bien que poursuivre jusqu'au sommet (2792m) est réalisable mais aujourd'hui la partie au delà de la pointe 2738m comporte encore des tronçons enneigés cornichés.
Creative Commons licence

Précautions

Suivre l'arête au plus près et ne pas se laisser attirer par des vires en contrebas versant Est.

Difficultés

R1 jusqu'au refuge de Combe Oursière. R3 entre le refuge et l'altitude 2050, la sente n'étant pas évidente. R3+ R4-??? sente bien tracée mais le cheminement est par endroit aérien et demande à deux endroits de s'aider des mains. Fortement déconseillé par temps de pluie. R4 au delà du col, l'arête demandant quelques courts passages d'escalade facile mais par endroits un peu expo. Même s'il semble plus facile de passer en contrebas versant Est de l'arête, je conseille plutôt de s'élever au plus près du fil de l'arête, le terrain y étant nettement plus sain.

Sorties associées

Date Titre Auteur
05-08-2018

Un sommet assez isolé que je voulais faire depuis longtemps,...

Avatar de anonymous Benjamin Dollet
16-07-2011 Grand sommet de rando. De la même trempe que l'Obiou en terme de dif... Avatar de anonymous SebL
11-09-2007 Belle soirée (ponctuée d'un coup de feu doit encore résonner dans l... Avatar de anonymous jean-christophe jacquin-dorville
25-05-2007 Voilà quelques temps que je ne suis pas venu dans le secteur et pourt... Avatar de anonymous frédo

Identification

Social Media