topo : Pointe Percée par Doran, puis voie normale

• Itinéraire :
  • Accès : Accès depuis Sallanches par la piste 4x4 jusqu'à Doran
Proposé le Michel Rudolf

Itinéraire

rando facile jusqu'au col de Doran ; depuis le hameau de Doran suivre le vallon par un sentier bien marqué jusqu'au col (il peut y avoir des névés très tard sous le col - leur passage ne pas de difficulté en principe) ; à partir du col, suivre l'arète à droite puis un sentier qui bifurque vers la gauche ; poursuivre ce sentier vers la gauche sous un névé qui perdure tard dans la saison (situé sous de grandes barres rocheuses), puis rejoindre l'arète au-dessus de la Combe des Verts ; suivre le balisage jaune-vert (escalade difficulté 2-3) jusqu'au sommet.

A voir sur le web

Itinéraire vol

Déco très engagé, vent de face permettant de maintenir la voile au-dessus de la tête impératif, très peu de place pour étaler la voile (une mini-voile est fortement conseillée) ; la présence de névés au sommet pour étaler la voile est un plus indéniable (nombreux cailloux) ; en conditions thermiques le matin, la brise monte du bon côté (SE ou S). Atterrissage assez facile à Doran dans les étendues herbeuses avant le hameau ; attention aux clôtures (et aux bouses de vaches !)

se renseigner sur la météo, notamment sur la direction et la force du vent météo ; attention également au vent "vertical" au dessus des falaises (risque de sous-incidence de la voile au moment de se jeter dans le trou)

cas d'un vol balistique

7-laux
12-06-2007 23:25:25

Le topo de la pointe Percée depuis Granusset est décrit dans "Les randonnées sauvages dans les Alpes du Nord" d'Alain Lutz (n°43) et celui à partir de Burzier dans "Les randonnées du Vertige" de Pierre Millon (n°20)

Sortie : Pointe Percée par Doran, puis voie normale

Partie du parking de Burzier, montée par le vallon de Doran puis les cheminées de Sallanches (dans la partie rocheuse, le casque n'est pas surperflu en cas d'affluence). Descente sur Gramusset -> remontée par la combe des verts jusqu'au col -> descente par Chombas, Lancheron, Chalet de Mayères et enfin retour au parking... Ouf !... Jolie bambée de 2200 m D+ en un tour de cadran.
Bouquetins bien sympathiques dans le vallon de Doran et sur le versant Est de la Pointe Percée.