Topo : Tête de Barbalon par le versant Est du col 2062m depuis Moulin Vieux

• Orientation : Est
  • Balisage : Fléchage "cabane de combe oursière". Ensuite, quelques cairns.
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble>Séchilienne>col de la Morte>Moulin Vieux et suivre la petite route qui se termine au parking 1216m.
Proposé le frédo Avatar de anonymous

• Description: traversée est Ouest de la Tête de Barbalon
Proposé par winnie Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De la cabane traverser le vallon vers le Sud Ouest sur une distance de 150m pour prendre pied sur une croupe que l'on remonte dans les rhodos jusqu'à un replat (1850m) parsemé de qq gros blocs (qq cairns). Une sente remonte ce replat. A l'extrémité haute de ce replat, abandonner la sente pour appuyer à gauche (photo). Passer facilement dans les vernes pour retrouver une vague sente un peu plus haut dans ce qui pourrait être le lit d'un ruisseau. Vers 1950m, on arrive sur un second replat parcouru par une sente qui traverse le vallon. La suivre vers l'Ouest, bien marquée elle se rapproche du pied de la barre rocheuse et conduit au col 2062m.
Remonter l'arête sur son fil jusqu'à buter sur une dalle lisse. Longer sa base par la droite et revenir à son sommet par un passage de droite à gauche (II sup, aérien, exposé). On reprend pied sur le fil de l'arête pour déboucher au sommet de Roche Frette.(aérien). Ce passage peut être éviter en restant en limite herbe rocher sur le flanc Ouest (facile).
Gagner le collu qui fait suite à cette arête et remonter le pierrier qui donne accès à la croupe sommitale de la tête de Barbalon (sente).

Le passage de la dalle est aérien et expo, pourvu de "bonnes prises" mais demande un pied sûr.

La difficulté réside dans le suivi de l'itinéraire entre la cabane de combe oursière et l'altitude 1950m où l'on retrouve une sente évidente. La cotation R2 ne prend pas en compte le passage de la dalle si l'on veut rester au plus près de l'arête.