Au départ de l'église des Orres (Alt. 1470 m), suivre le chemin forestier puis le sentier balisé jusqu'au Méale (Alt. 2426 m).
Poursuivre vers l'Est, sur la crête faite d'une succession de ressauts et de sommets dont le Pic Haut (Alt. 2518 m) et le Ratel (Alt. 2460 m).
L'arête de la Ratelle conduit alors au col de Girabeau (2509 m).
Descendre en suivant le sentier qui mène au torrent des Vachères en fond de vallée.
Prendre la route forestière puis la départementale pour rejoindre le village. Cette dernière portion est longue, à pied compter une 1h à 1h30 supplémentaire à l'horaire initial.
Je mettrais plutôt comme niveau de difficulté R3, car il y a sur la crête quelques passages un peu aériens, sans possibilité de faire demi tour. Je suggère d'organiser cette randonnée en deux groupes. Le premier groupe part tôt en laissant la voiture au Parking de la Forêt au-dessus des Orres Chef Lieu, point de départ de l'ascension du Méale, et fait toute la traversée jusqu'au Col de Girabeau. Le second groupe part plus tard en laissant la voiture sur la Route du Grand Vallon au point de départ du sentier qui monte au Col de Girabeau et part à la rencontre du premier groupe. Après jonction, les deux groupes redescendent sur la Route du Grand Vallon et il suffit de faire la navette en voiture jusqu'au Parking de la Forêt. Temps de parcours pour le premier groupe: 2 heures pour monter au Méale, puis 1h30 pour le Pic Haut, puis 0h50 pour le Ratel, puis 1h30 pour le Mont Joly, sommet du parcours à 2617 mètres, le nom n'est pas mentionné sur la carte IGN, puis 1h20 pour descendre sur la Route du Grand Vallon. Soit un total de 7h10.