topo : Aernergale depuis Blitzingen

• Temps de montée : 3-4 heures
  • Orientation : Nord
  • Itinéraire :
  • Accès : Martigny => Sion => Brig => Fiesch (la mecque du cross en Suisse) => Blitzingen. Traverser le Rhône et parquer à Bodme (parking payant, on est en Haut Valais).
Proposé le Estelle Burri

Itinéraire

De Bodme suivre le sentier qui part au sud et monte dans la combe "Bodmerchumma" en passant par Äbmeggi. Poursuivre jusqu'au Grittlesee (nombreux lacs, et moutons selons la saison :) ). De là, poursuivre encore quelques mètres jusqu'au col qui permet de déboucher sur le haut du plateau Aernergale.

Itinéraire vol

De nombreux décos sont possibles en longeant les crêtes. De façon générale, les décos en W et N sont aisés, tandis que les décos NE et E sont plus abruptes (style déco falaise). Vers la bosse 2542m, juste au N de Furggelti, il est possible de décoller en NE (pas trop expo). Vol direct évident. Attéro dans les grands champs vers Lärch, juste au-dessus de Bodme. Attention aux lignes électriques.

Secteur à éviter par temps de bise : même avec une très légère tendence E, le célèbre vent "Grimselschlange" descend du Grimsel, et longe à toute vitesse la vallée de Conche.

Sortie : Aernergale depuis Blitzingen

Très jolie balade, des couleurs déjà bien automnales !

Côté conditions : faible vent du N annoncé (env. 15km/h /350° à 2000m). Mais tendance bise sur le Plateau (suisse).

Au déco, 15 km/h de NNE. Deux aigles qui font du soaring le long du déco. Un petit coup d'oeil au N, on voit un nuage qui descend du Grimsel... nous venons -sans le savoir- d'observer la célèbre Grimselschlange (litt. serpent du Grimsel). La journée est déjà bien entamée, c'est l'heure de décoller.... (env. 17h30). Dès qu'on débouche dans la vallée, le fort vent descendant nous "scotche".... plus moyen d'avancer, heureusement que nous ne reculons pas! Posé vivant, posé content! C'est l'heure de tirer au clair le mystère de la Grimselschlange, histoire de ne pas se faire avoir une autre fois!

Pour plus d'infos sur l'aérologie particulière de la vallée de Conche, voir le lien donné sous "précautions". Les jours avec tendance E sont à éviter dans le coin!