Topo : L'Aupillon par Toussièrette et le col de Lus

• Balisage : Triangles jaunes n° 53 (tour du Sarrier). Marques jaunes/vertes et quelques triangles jaunes n° 54 pour la traversée de l'Aupillon. Balises GR au début et à la fin du circuit. Panneaux indicateurs.
  • Itinéraire :
  • Accès : A 1,5 km au sud du hameau de la Croix Haute, quitter la nationale Grenoble-Sisteron pour une petite route menant rapidement aux Fauries. Se garer à proximité d'une fontaine.
Proposé le éric vb Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Suivre le GR 93 vers le sud-est, rejoignant le hameau des Villageois. Quitter alors le GR pour remonter une petite rue. Un chemin le prolonge filant longuement au sud. Après la traversée d'une belle combe, il traverse l'alpage de Toussièrette (ruine) et finit par rencontrer le sentier des Templiers. En le prenant à droite, il traverse en balcon le raide versant nord de Toussière jusqu'au col de Lus.
Suivre alors des traces, grimpant à l'étroit plateau de l'Aupillon. Après avoir contourné par la droite une crête rocheuse, elles mènent tranquillement à un collet. On atteint ensuite en 10 mn le cairn sommital.
De retour au collet précédent, descendre le flanc est pour rejoindre le col des Prêtres. Dévaler alors l'alpage sur la droite pour retrouver le chemin des Templiers, qu'il suffit de suivre au nord pour gagner le col de Grimone *.
On retrouve ainsi le GR 93. Il descend dans une combe pour aboutir à la piste des Chaumets qui nous ramène aux Fauries.

* La dernière partie du circuit étant assez ennuyeuse, il est possible de laisser au préalable un véhicule au col de Grimone. On peut également faire du stop jusqu'aux Lussettes d'où on regagne assez rapidement les Fauries.