La Lunette de Malleval en traversée depuis

Au bon endroit , au bon moment
  • Balisage : jaune et rouge
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble => prendre la route de Valence jusqu'à Cognin les Gorges => Malleval (parking)

Proposé le 7-laux

Itinéraire

De Malleval gagner le hameau de Railletiere ou l'on emprunte le Tour des Coulmes (balisage jaune et rouge) jusqu' à Gontier. De la traverser la prairie. Un chemin à travers bois amène à la crête au point 1299m.
Prendre alors direction Nord-Est le chemin qui amène a travers bois au sommet (1304m)
La lunette est sous la Croix du sommet (belle arche offrant une vue plongeante sur le village de Malleval)
Descendre ensuite jusqu'au Pas de Pré Coquet puis continuer sur la route jusqu'au carrefour de Patente. Emprunter alors sur 3/4 kilomètres les pistes de ski de fond jusqu'au pas du Folliet.
Le descendre, puis après 250 mètres prendre plusieurs fois à gauche une succession de pistes forestières qui ramènent sur la route de Malleval.
Gagner Lombardiere par un chemin qui évite un détour sur la route. Emprunter ensuite la route sur un long kilometre jusqu'au point 1025 ou un chemin ramène au village de départ (compter 4/4h 30 heures de marche pour la boucle sans tenir des arrêts)

Petite passage R2 pour l'accès à la Lunette elle-meme

DavidL
02-05-2012 17:38:43

Au lieu de passer au pas du Follet pour la descente, on peut emprunter le pas de l'Ane (plus court, plus raide, R3 -un peu de hors sentier-). Du carrefour de Patente, aller au nord jusqu'au belvédère, faire 500m à l'est le long de la crête. Un petit cairn indique le pas de l'Ane. Celui-ci descend vers l'ouest puis vers l'est. Ensuite le sentier se perd, descendre au mieux à travers les fayards très resserrés (sur la droite c'est moins touffu). On atteint une piste qui descend sur la gauche vers l'ouest. On rejoint la route goudronnée de Pré Coquet. Longer la route sur 200m en descendant puis prendre un sentier qui ramène à 'la Bouteille' puis Malleval.

Sortie : Lunette givrée

La neige a pris ses cartiers d'hiver en altitude . Pas vraiment mon truc , alors ,  pour faire autre chose que farfouiller dans les forums de biv , histoire de préparer une saison de rando conséquente , direction un petit tour pepère à la lunette de Maleval qui doit etre à peu pres déneigée . Au sortir des gorges de Cognin la lunette me fait un clin d'oeil et , en lieu et place de neige ,elle est completement givrée ! J'arrive à la crête (en voiture ) en même temps que le soleil et après se sera un vrai festival . Quelques unes des photos ramenées de ce petit tour sur les crêtes .

Au bon endroit , au bon moment
  • Date : 13-01-2018
  • Durée : 3 h

11-09-2014

Une sortie rapide dans la matinée. Hélas le temps était moins beau...

Philippe Mahieu
17-11-2013

Boucle identique seulement rallongée du pas du Pré Bourret au col de...

moudujeunou
01-05-2012

Petit tour sympathique au dessus de Malleval...

DavidL
26-04-2008

Belle incursion dans le rebord occidental du Vercors. Nous nous somme...

Greg_
26-11-2007

Entre user les skis à la Croix de Chamrousse ou partager le beau belv...