Pré du playnet Crête du Jonier - Crête
de la Ferrière depuis Lanchâtre

Retour de la neige à basse altitude
  • Balisage : Jaune/vert. Panneaux indicateurs.
  • Itinéraire :
  • Accès : Se garer près de l'église du village.

Proposé le éric vb

Itinéraire

Suivre un chemin vers le nord, traversant des prairies puis de raides pentes boisées. Arrivé sur la crête du Jonier, la suivre au sud. La sente discrète qui s'y dessine nous mène au pré du Pleynet, peu après le sommet rocheux dégagé.
Descendre ensuite le sentier de la crête de la Ferrière. Au col de Soliet, emprunter le chemin de gauche menant au hameau du Verney. Un nouveau sentier puis une petite portion de route nous ramènent à Lanchâtre.

éric vb
06-05-2008 10:38:13

Circuit admirablement illustré par Antoine Salvi : [url]http://www.dailymotion.com/tag/Soliet/video/x5bfxu_cretes-jonierferriere-1508m-vercors_sport[/url]

Sortie : Dernière offensive de l'hiver

On aurait pu croire que sortir par ce temps maussade ne présente aucun intérêt... et pourtant, la balade au dessus de Miribel-Lanchatre est parfaitement adaptée, puisqu'elle se déroule principalement en forêt, où la vue n'est pas particulièrement dégagée. Les températures sont plutôt fraîches mais peu importe, la marche réchauffe vite.

Bien-sûr cette petite couche de neige fraiche rend la progression délicate. Ça glisse c'est terrible, finalement c'est en haut que ce sera le moins casse-gueule, avec une couche de neige assez conséquente pour amortir et retenir les pas. Plus bas, c'est une vrai patinoire entre les feuilles mortes et la neige dégoulinante. Mais cette brume que s'accroche dans les branches est diablement esthétique, ici et là surgissent des bribes de panorama furtivement ils laissent apparaître un coin de paysage hivernal, du blanc mêlé de bruns.

Pour la descente, une seule option... Redoubler de prudence. C'est à ce prix que la gamelle sera évitée, mais souvent de justesse ! Bref une sortie dans une ambiance pesante à la hatefull eight, oppressante dans ce brouillard épais et humide, mais finalement une bonne petite boucle.

Ah elles font moins les malines
Sur la prairie sommitale
La foret mystérieuse
Une fontaine émerge de la brume
Un paysage à la kaspar Friedrich
Retour de la neige à basse altitude
  • Date : 09-04-2016
  • Durée : 2h30

20-03-2012

Quand Mars se déguise en été, avril prend ses habits fourrés N...

Michel Pila
20-11-2010

Il ne pleut pas ! Mais à peine la marche entamée que des grosses gou...

02-05-2009

Je croyais avoir à saisir le topo de cette ballade mais finalement il...

Michel Pila
21-02-2009

Sortie sympa avec pas mal de neige. J'ai réalisé la boucle dans l'...

Xavier Valette
02-12-2007

Boucle sympa entre prairies et sous-bois, assez tranquille à l'except...