Emprunter l’avenue des calanques puis l’impasse Calendal pour trouver un sentier balisé en jaune. Le suivre jusqu’au pas des Marmots. Prendre, à droite, le fond du ravin de Gorge longue sur environ 400m. Remonter le vallon qui se détache à gauche (cairn) par un sentier caillouteux et suivre au mieux le fond de ce vallon jusqu’à la cabane Benoît (ruine) sur le plateau de Mussuguières. Emprunter la piste (direction sud ouest) qui rejoint la route empierrée de la Fontasse. Suivre celle-ci jusqu’au plateau de Cadeiron où on rencontre le sentier balisé en bleu qui descend jusqu’à la pointe d’En Vau. Poursuivre sur ce sentier jusqu’à la calanque de Port Pin. De là suivre le GR pour remonter vers l’isthme de la pointe Cacau (trou souffleur). Faire le tour de la pointe (carrières, point de vue) puis rejoindre Port Miou par le GR. Au fond de la calanque, prendre à droite la route sur 100 m puis, après une barrière en bois, tourner à droite sur le tracé vert qui remonte vers l’avenue Notre Dame.
Précautions
Itinéraire interdit en été et les jours de vent violent
Commentaires difficultés
Le terrain des Calanques irrégulier, caillouteux et parfois rocheux peut rendre pénibles certains passages
Topo créé le : 30/12/2007
A l’entrée de Cassis prendre la direction « les calanques » puis suivre la route vers la plage de Bestouan puis la presqu’île
Départ de la randonnée : carrefour avenue des calanques, avenue Notre Dame
Venant en voiture de Roquefort-la-Bédoule, nous arrivons à stationner à Port Miou avenue Notre Dame, d'où nous partons à 10h30. Après un petit tatonnement, nous trouvons le sentier qui descend au fond de la calanque. Nous y prenons le sentier balisé qui monte au Plateau des Mussuguières en passant par le Pas des Marmots. Nous suivons alors la piste qui mène au Portalet en passant par la Fontasse. Au Portalet nous nous engageons dans le sentier qui descend plein ouest vers le Vallon d'en Vau. Ce sentier est sympathique mais, suite à des éboulements, certains endroits sont difficiles à passer! Au Vallon d'en Vau nous trouvons la bonne piste qui mène à la Calanque d'en Vau, où nous arrivons à 12h45. L'endroit est féérique! Nous déjeunons près de l'eau. Ne trouvant pas le sentier indiqué sur IGN qui monte directement vers le Plateau de Cadeiron (à cause des éboulements?) nous revenons dans le Vallon d'en Vau pour monter par le GR. Arrivés sur le plateau, nous suivons l'itinéraire balisé bleu qui en fait le tour en offrant quelques magnifiques panoramas. Nous arrivons ainsi à la Calanque de Port Pin. Il y a beaucoup de monde sur la plage et dans l'eau... Nous avons de la chance, car, la mer étant houleuse, le "Trou souffleur" souffle fort et s'entend de loin... Nous nous y rendons et restons quelques instants ébahis devant un si petit trou qui fait tant de bruit... Puis nous faisons le tour de la presqu'île de la Cacau. Nous découvrons les restes des carrières de pierre. Des constructions étranges au bord de la falaise nous intriguent. Jacques trouvera ultérieurement l'explication sur internet: c'étaient les trémies par où l'on faisait tomber les pierres sur les bateaux. Nous longeons ensuite la Calanque de Port Miou et nous arrivons aux voitures à 17h10, après une magnifique randonnée.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...