Ce superbe sommet rocheux est le point culminant du massif qui sépare les Préalpes de Digne (au sud) de la vallée de l’Ubaye (au nord). Visible au loin depuis l’arrivée sur Digne par le sud, il peut être gravi par ses différentes faces : depuis la vallée du Laverq (au nord), depuis la Foux d’Allos (à l’est) ou encore à partir de Prads et des Eaux Chaudes (au sud), à mon avis l’accès le varié et le plus fascinant.
Aux Eaux Chaudes, prendre plein est (petit lac en contrebas à gauche) le long et large chemin quasi horizontal qui suit la Bléone en rive droite. Après le passage à gué d’un torrent, on atteint le petit hameau de la Combe (en partie reconstruit). Continuer rive droite (sentier) jusqu’à une passerelle sur la Bléone (petite descente) qu’on franchit. On remonte alors rive gauche le sentier toujours bien marqué qui, après un passage en forêt, alterne passages rocheux faciles mais parfois légèrement exposés (franchissement de la cascade de la Piche) et zones caillouteuses ou herbeuses, jusqu’au refuge de l’Estrop (à 2050 m.)
À partir du refuge, il n’y a plus de sentier, mais des cairns (et quelques marques rouges) indiquent la voie jusqu’au sommet. Commencer par descendre un peu (SW) avant d’attaquer (W) une assez forte pente herbeuse (piquets). Puis la pente s’adoucit, et on commence alors un mouvement tournant progressif (NW puis N puis NE – bien suivre la ligne de cairns). Les alpages font bientôt place aux rochers (blocs, barres, dalles…).On arrive sur un plateau, d’où l’on aperçoit alors le sommet, large dôme rocheux planté en haut d’un paysage quasi lunaire… Arrivé à un poteau orange, on tourne à gauche (NW) et on continue la progression dans un chaos de blocs impressionnant. On contourne alors le sommet par la droite, jusqu’au pied d’un grand plan incliné (belle dalle penchée) qu’on remonte (SW) jusqu’en haut. Là, un immense cairn abrite en son sein (cachée derrière une dalle protectrice) un jolie petite vierge en bois d’olivier, sculptée par un artisan dignois. Vue magnifique en tous sens !
Vigilance dans la seconde partie de l'itinéraire, très bien suivre la ligne de cairns.