Topo : Brec de l'Homme par le versant ouest (Chambeyron)

Sous le Brec, au pied du couloir de montée

Données techniques

  • Altitude départ : 1890
  • Altitude sommet : 3211
  • Dénivelé : 1321
  • Temps de montée : 4h 45
  • Temps de descente : 3h 30
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Cairns jusqu'au lac, puis plus rien.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Accès par la D900 via Barcelonnette puis Jausiers. 7 km après Jausiers, prendre à gauche la D902 jusqu'à Saint-Paul. Traverser Saint-Paul et continuer sur la D25 pendant 4,5 km. Laisser alors cette route (qui mène à Maljasset) et prendre à droite la direction de Fouillouse (3 km.). Se garer sur le parking d'été à gauche avant l'entrée dans le village.
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De Fouillouse au Lac des neuf couleurs, voir le topo de Luc "Lac des neuf couleurs"

https://www.bivouak.net/topos/topo-1025-lac-des-neuf-couleurs-depuis-fouillouse-sport-2.html

Au lac, identifier la pointe du Brec de l’Homme, bien visible au fond du cirque à gauche de la profonde échancrure du Pas de l’Infernet (du lac on ne voit pas que c’est un "brec", autrement dit une pyramide tronquée). Repérer le grand et raide éboulis qui en descend, à gauche de la pointe : c’est par là qu’il faudra monter… Attention, ne pas aller au Col du Chambeyron (nettement plus à gauche) comme indiqué dans l’ouvrage de référence, par ailleurs excellent, de Pirovano et Ranc "3000 sans frontière. Alpes du sud" (du moins dans mon édition de 1997) : certes le point de vue plongeant qu’on a de ce col sur les lacs du Marinet et le vallon de Mary est époustouflant et vaut à lui seul le détour, mais une profonde faille verticale dans la crête un peu plus haut interdit au randonneur tout accès au sommet du Brec.
Contourner alors le lac par sa gauche, monter direction nord-est, dans une zone de blocs, et rejoindre progressivement le pied de l’éboulis mentionné ci-dessus. Remonter ensuite au mieux cet éboulis (pénible) par l’un de ses bords, jusqu’au collet, à gauche du ressaut sommital. Puis gravir vers la droite les bons rochers (enfin stables !) qui mènent sans grande difficulté au sommet, en haut d’une dalle inclinée. De là la vue est époustouflante : la superbe crête horizontale en dents de scie du Brec est enfin là sous vos yeux ébahis (sortez vos cordes et vos mousquetons si le cœur vous en dit !), le Brec (l’autre…) et les Aiguilles de Chambeyron sont à portée de main, impressionnants, et plus loin de nombreux autres "3000" de Haute Ubaye, ainsi que les sommets italiens dont le Viso bien sûr, plus loin le Mercantour, etc.
Redescente par le même itinéraire.

Creative Commons licence

Précautions

Prudence dans le pierrier et sur les rochers sommitaux.

Difficultés

R1 jusqu'au lac des 9 couleurs puis R3 jusqu'au sommet : plus de trace, itinéraire chaotique dans les blocs, pierrier raide et éprouvant, passages un peu exposés à la fin.

Hébergement(s) associé


Identification

Social Media