Topo : Montagne de Saint-Benoît en boucle, par les chemins "oubliés"

Eboulements

• Distance : 8,9 km km
  • Balisage : Jaune au début puis plus rien!
  • Itinéraire :
  • Accès : Pont d'Evieu, Saint Benoît. Se garer près de la salle des fêtes, avant le cimetière.
Proposé le Philippe Mahieu Avatar de anonymous

Proposé par Philippe Mahieu Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Prendre la route montant devant le cimetière, puis prendre à gauche et à droite (balisage jaune). On est sur la piste du tour classique de la montagne de Saint-Benoît (PIDPR). Suivre cette piste qui monte au sud-est jusqu'à un grand lacet (415m). Prendre un sentier partant à droite dans le lacet. A un embranchement prendre à gauche (le sentier de droite se perd...). Ce sentier part au sud-est, puis repart au nord et monte raide vers la falaise de la Graye qu'il franchit par un passage un peu expo (passage nommé "Pas de la Graye" par Gérard Barré).

On arrive sur un plateau boisé: à une fourche laisser à droite le sentier partant vers les granges de la Graye (introuvables!), et suivre le sentier à gauche qui est de moins en moins bon, puis se perd dans une coupe de bois. Continuer au NE au mieux pour rejoindre la bonne piste qui monte sur le versant est; suivre cette piste à gauche (laisser à gauche plusieurs pistes secondaires qui montent vers des coupes de bois). Après un long passage à flanc (altitude 740m) elle finit par descendre au Belvédère Saint-Julien (vue magnifique sur les Alpes, le Bugey, Belley....).

Continuer cette piste jusqu'à un carrefour (poteau indicateur). Laisser la piste qui continue vers la Grange d'Orme (monotone...) et partir en face (ouest) vers un chemin peu visible qui descend vers la source de Saint-Julien et les Granges. Aux Granges descendre dans le champs et en bas à gauche prendre un petit chemin qui arrive sur un pré au dessus d'une barre rocheuse. Partir à droite dans ce pré (peu évident), puis descendre raide dans les rochers peu après un portail prendre à gauche. Le chemin descend dans les rochers jusqu'à un hameau de Saint-Benoît où l'on rejoint facilement le parking.

A voir sur le web

Difficultés d'orientation: carte, boussole indispensable. GPS conseillé! Les sentiers sur la carte ne sont pas toujours au bon endroit... Attention en période de chasse: les chasseurs ne doivent pas être habitués à voir des randonneurs sur ces chemins! Et n'oublions pas que c'est eux qui entretiennent ces sentiers...

Le montée au Pas de la Graye est raide et la sortie est un peu exposée. A éviter par temps glissant.