Pour changer, une rando « familiale », « pour tous », mais néanmoins très agréable, qui mène au pied des Dômes de Miage (vue en contre-plongée !) et, de l’autre côté (ouest), du Mont Joly. Elle peut se faire aussi bien l’été que l’hiver (en raquettes).
Du parking de la Frasse, monter plein est le sentier bien tracé qui pénètre dans la forêt, passe aux Granges de la Frasse avant d’obliquer vers le nord-est. Le suivre ensuite sans difficulté dans ses lacets successifs (le « Banc du TCF » marqué sur la carte IGN semble avoir disparu ?). On franchit la petite Côte du Plane, puis, vers 1540 m., on quitte le chemin qui continue plein nord (descente vers Maison Neuve et la Gruvaz) pour prendre, à droite, le sentier qui monte dans la forêt, et qui en sort sous les chalets du Truc. Des chalets, monter à vue sur la bosse toute proche au nord-est : le Mont Truc.
De là, après avoir contemplé le paysage et être revenu aux chalets, on peut soit redescendre par l’itinéraire de montée, soit continuer encore un peu selon l’envie :
- en été de préférence, on peut aller rendre visite aux chalets de Miage en poursuivant à l’est des chalets du Truc, sur la trace qui redescend ensuite dans la raide pente est jusqu’aux chalets étagés de Miage (1560 m. pour ceux d’en bas, et 1600 pour les plus hauts). Pour le retour, profiter de faire une boucle en passant derrière le Mont Truc : après être repassé sous les chalets d’en bas et sur le torrent de Miage, ne pas remonter sur la pente est, mais prendre la piste qui continue de niveau (nord-ouest au début) et contourne le Mont Truc d’abord à découvert, puis en forêt. A la bifurcation (point 1580), ne pas redescendre à droite sur la Gruvaz, mais continuer plein sud pour rejoindre, vers 1540 m., l’itinéraire de montée. Dénivelée supplémentaire cumulée : + 240 m.
- été comme hiver (quand la neige a lissé toutes les caillasses et autres aspérités pénibles !), on peut aussi se laisser tenter par une montée un peu plus exigeante après les chalets du Truc : continuer, sud-sud-est, sur la petite crête au-dessus de la pente est, vers l’Envers du Truc, jusqu’au point 1914 (facile) ou encore un peu plus haut, 2048 (plus sportif). De là, revenir un peu sur ses pas puis, dès que la pente s’adoucit, descendre directement à gauche (ouest) sur le plateau et rejoindre au nord, sans difficulté, les chalets du Truc et l’itinéraire de montée. Dénivelée supplémentaire : + 310 m.