Tête de la Dame en boucle

Narcisses
  • Temps de montée : 3H15
  • Temps de descente : 1H45
  • Orientation : Nord
  • Balisage : peu de balisage sauf GR 93 sur une petite partie
  • Itinéraire :
  • Accès : de Saint Jean en Royans, par la D 131 passer à Bouvante le Bas puis par la D331 et la D199 se diriger vers le Col de la Bataille (fermé en principe jusqu'au 1er mai, ce qui est le cas cette année). S'arrêter au Monument d'Ambel 1125 m - Vaste parking.

Proposé le François La Neve

Itinéraire

1) Départ Monument d'Ambel, 1125m. Une piste (sud) indique la direction de la ferme d'Ambel. La suivre jusqu'à une intersection avec le GR 93, 1225 m (1/2H). Prendre le GR 93 et le suivre à gauche (Est) Il monte tranquillement en sous bois avant de redescendre en lisière de forêt au bas de la Combe de l'Aubas. Remonter toujours en lisière de forêt mais à vue en quittant le GR. On arrive - point IGN 1337 m- à un panneau indiquant la direction du refuge Tubanet et de Font d'Urle (par le GR).

2) Monter à vue vers la ligne de crête de la Montagne d'Ambel (pas de la Couronne). Suivre la ligne de crête vers le Sud. Avec le vide qui s'ouvre sur la vallée de St Julien en Quint, on se croirait sur le pont d'un navire! Vue sur le Serre de Montue et les montagnes de Font d'Urle.

3) Courte descente sur le Pas d'Ambel, 1389 m et passage près de la cabane pastorale de St Julien en Quint. Vue sur une partie de la barrière des hautes cimes du Vercors et notamment le Grand Veymont. Poursuite sur les crêtes et descente sur le Pas de la Rouisse (1407m).

4) Montée en suivant la piste facile (sud puis nord) à la Tête de la Dame, 1506 m. Grand Cairn. Vue à l'est de la Grande Moucherolle au Grand Veymont, de l'Obiou au Grand Ferrand en arrière plan (Devoluy) mais aussi au sud est et sud, Pie Ferré, Jocou, Mt Barral, 3 Becs...

5) Descente nord en dominant cette fois le vallon d'Ombleze, (ouest et 700m plus bas). Passage au Pas de la Garde puis au pas de la Selle (alpages à droite). Jolie vue sur le Roc de Toulau (1581m) devant nous (nord). Arrivée au Pas du Gouillat ou l'on retrouve le GR 93 qui vient du Col de la Bataille.

6) Suivre le GR en sous bois. Il mène assez rapidement au refuge d'Ambel, 19 places (bâts flancs, poële à bois, eau "non surveillée"). Du refuge, une descente dans les prés amène à la large piste empruntée le matin et qui permet le retour au parking.

Au printemps: crocus, jonquilles... à profusion.

Pas de difficultés

Aucune difficulté

Sortie : Tête de la Dame en boucle

C'est la bonne époque : plein de fleurs, pas de patoux, chaleur agréable ... mais il y a du monde ! C'est très plaisant et on flane tout le long du chemin. Long arrêt au scialet des quatre Gorges. Circuit fait en sens inverse du topo.

Arbre remarquable
Sur la crête
Sur les crêtes
Scialet des Quatre Gorges.
Narcisses
  • Date : 25-05-2020
  • Durée : 4h35
  • Participants : AC

01-11-2015

Départ de Gardiole, on monte à la Tête de la Dame en passant par le...

sylvie c
12-05-2012

Départ de Font d'Urle par le GR 93 sous un soleil voilé. Nous passon...

grospapa
13-04-2008

Course refaite par l'auteur du topo avec un groupe de 14 personnes du...

François La Neve
05-04-2008

Randonnée sans aucune difficulté offrant un paysage époustouflant....