Topo : Cascades d'Angon par la Closette

Grande cascade d'Angon

• Orientation : Est
  • Balisage : Pratiquement inexistant à ce jour. Bonne signalétique.
  • Itinéraire :
  • Accès : D'Annecy, prendre la D.909 en direction de Veyrier du Lac. A la sortie de cette agglomération se présente un rond-point. Prendre la D.909a et passer à Menthon St Bernard. Poursuivre cette départementale jusqu'au carrefour du Col de la Forclaz. Laissez cette direction sur votre gauche et descendez vers Talloires. Longez le lac, jusqu'à trouver sur la gauche un panneau directionnel indiquant : Angon. Effectuez environ 200m et vous trouverez sur la gauche le départ du sentier. Se garer en bord de route, aucun parking.
Proposé le Cypripedium Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Le sentier démarre à 200m vers le NNW du bourg d'Angon (signalétique sur un muret: Cascade d'Angon). Il s'élève en sous-bois par une pente progressivement soutenue le long d'anciens murs de soutènement souvent moussus. Avant d'arriver au premier virage, une trouée vous permettra d'apercevoir derrière vous le Bourg d'Angon ainsi que le lac et le début du massif des Bauges. Le virage passé, quelques dalles feront la joie de vos enfants pour de la "varappe" facile. Plus loin, vous atteindrez un pylône électrique, d'où le sentier tourne à gauche et rentre à nouveau en forêt.
Dès lors, celui-ci ressemble petit à petit à un lit de torrent jusqu'à la prochaine épingle à cheveux. A nouveau il devient plus raide, et plus haut apparaissent des affleurements rocheux jusqu'au carrefour de la Closettaz - alt.670m.
Poursuivre vers la droite, direction Rovagny pour trouver légèrement plus haut une fausse chicane qui "barre" le sentier conduisant aux cascades. A partir de ce lieu soyez vigilant.
Le chemin taillé se déroule dans la falaise en amont du Nant de Grenant. Il faudra de temps à autre se baisser pour ne pas se cogner au "plafond". Certaines portions sont glissantes, vu l'ambiance humide du site, munies de hautes marches de bois et d'affleurements racinaires.
Vous passerez sous une cascade de tufs, pour arriver à l'extrémité du sentier au promontoire par un passage glissant équipé d'une chaine.
Le retour s'effectuant jusqu'à la chicane par le même itinéraire, avec une vue magnifique sur le lac et les Bauges.
Tourner à droite et poursuivre pour aboutir à un planeau où sur la gauche une prairie apparaît avec un rocher servant d'école d'escalade. Continuer jusqu'au prochain carrefour La Closette - alt.700m d'où vous prendrez le sentier de droite.
Celui-ci descend progressivement jusqu'à un ru que l'on franchit par un pont, puis sur la rive opposée, après quelques mètres, attention de ne pas être tenté de prendre le sentier qui part à plat sur la droite, mais emprunter celui qui monte à gauche en 2 lacets et nous amène progressivement au ruisseau initial des Cascades "le Nant de Grenant" au Pont des Fées.
Le sentier remonte en face et se transforme progressivement en chemin d'exploitation "soutenu" à l'approche d'une vaste prairie sur la droite. Ici se terminent les "difficultés" de montée de la balade.
L'on arrive plus loin à une bifurcation Rovagny - alt.760m, d'où l'on poursuivra le chemin à droite "les Mouilles" pour rejoindre une route goudronnée. Vous êtes alors au point "culminant" du parcours. Empruntez celle-ci vers la droite et rejoignez le hameau au nom humide pour tourner à droite : Angon - Talloires, lorsque la route remonte à gauche.
Vous voici à nouveau sur un sentier qui descend en prairie le long d'un ru. Plus loin la sente parfois disparait et s'écarte de celui-ci.
Rejoindre alors un bosquet d'arbres solitaire par la gauche, puis continuer face à vous jusqu'à la lisière droite de la forêt d'une prairie "carrée", protégée par celle-ci.
Découvrez sur la droite le sentier qui dégringole par de fortes pentes, parsemé de temps à autre de rochers affleurants et glissants, jusqu'au bourg d'Angon. Si le couvert forestier n'est pas trop épais, vous pourrez entrevoir la presqu'île et le château de Ruphy à Duingt.
Passer à l'intérieur d'Angon, pour longer une maison coquette "la Treille" et vous voici de retour.

Ce parcours peut s'effectuer en sens inverse, à vous de vous imaginer le topo, la montée au passage supérieur étant plus raide.

Tout au long du parcours, plusieurs sentiers et sentes prolongent l'itinéraire initial, attention de ne pas les emprunter. Merci de respecter le site et de ne pas prendre les raccourcis.

Cet itinéraire ne présente aucune difficulté mais possède quelques passages soutenus. Par contre celui-ci reste très glissant par temps de pluie. Accessible avec des enfants de plus de 6ans, mais prendre garde sur le sentier qui conduit à la grande cascade (roches glissantes) et au vide à proximité. Le passage étant sécurisé par des gardes-fous souvent défectueux et une chaîne en partie terminale.

ronesone
04-10-2009 18:03:36

C'est vrai qu'elle est flou. Pour le reste je n'ai rencontré aucune difficulté pour mettre ma photo. Je ne pensais pas froisser quelqu'un

30-07-2009 22:48:54

Un très bon parcours à faire en famille de préférence le matin pour les jours ou il fait chaud. Le départ est assez pointu et caillouteux, mais sans grosses difficultés. Pas trop balisé mais suffisament pour ne pas se tromper. La vue sur le lac d'Annecy est superbe. Les gorges ou glissent la cascade sont sombres mais elles ont une bonne barrière de protection. [URL=http://www.casimages.com][img:9498cad7c1]http://nsm02.casimages.com/img/2009/07/30//090730105144139004164350.jpg[/img:9498cad7c1][/URL]