facebook pixel

Topo : Grand Renaud en boucle par la combe NE et la croix du Carrelet

Combe nord

Données techniques

  • Altitude départ : 1600
  • Altitude sommet : 2776
  • Dénivelé : 1200
  • Distance : ** km
  • Temps de montée : 4 h 15 jusqu'au sommet
  • Temps de descente : 2 h 45/7h temps du circuit sans pause.
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : oui jusqu'à la cabane. Puis rond orange partiel sur la sente Nord du rocher du grand Renaud.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : 2 km avant le Bourg d'Oisans, tourner à droite à la Paute. Prendre la direction de la Mure et col d'Ornon, puis tourner à gauche vers Villard Reymond. Avant l'entrée de Villard Reymond, et après la bifurcation de Villard notre Dame se garer, parking.
Proposé le patrice.v Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Redescendre de 50 m jusqu'au départ du sentier de la Tête de Louis XVI (panneau). Le suivre horizontalement en direction du fond du vallon du Grand Renaud en traversant cinq torrents dont la plupart sont à sec. En lacets monter sur la côte qui domine le ravin où coule le torrent de Villard Reymond (panneau).
Là, prendre la côte par une bonne petite trace. Quand elle se redresse, aller en diagonale à gauche, croiser la cabane (1/2 tonneau de tôle, 1 lit, 1 table, 1 banc, ouverte). En lacets on revient sur la côte ; quand la pente s'adoucit, la trace disparait ; rester dans l'axe du ruisseau et du vallon.
Après avoir traversé un ravin, revenir plein est pour atteindre et contourner par la gauche une barre rocheuse. La traverser par dessus horizontalement pour revenir au centre du vallon jusque sous le Petit Renaud en franchissant 2 ruisseaux (trace dans cette partie).
Monter en diagonale à droite jusqu'à des éboulis stables qui, en pente soutenue, mènent à la crête Petit Renaud/ Les Pales.
En restant proche de la facette ouest, traverser des dolines gazonnées. Franchir une clôture, croiser une grande borne peinte en rouge ; on retrouve une trace qui descend plein sud et longeant la facette ouest. Dès qu'elle se transforme en échine rocheuse par une interruption (courte vire) rejoindre les pâturages du Petit Renaud. Remonter son arête sud en se tenant sur son flanc droit. A l'approche de la crête, tirer en diagonale pour rejoindre le pied du ressaut terminal du Grand Renaud. La pente d'éboulis est coupée en son milieu par une mince barre horizontale.
Prendre légèrement à gauche de la trace directe de descente, bien visible du bas. La rejoindre à l'approche de la barre que l'on traverse sans difficulté de gauche à droite ; au dessus l'éboulis est moins raide. Gagner le cairn au sommet pour un dernier effort.

La descente s'effectue par le même itinéraire, ou par la face sud beaucoup plus débonnaire qui descend au hameau des Faures.

Ou en circuit, pour le réaliser.

Du sommet, descendre franchement hors sentier la combe Est Nord Est. On passe ainsi entre 2 petites barres au point coté(2545). Rester sur la rive gauche de notre combe, à l'Ouest du point coté(2396). Rejoindre un torrent, et descendre sa rive gauche. Au moment ou il se jette dans une gorge, passer au dessus de la cascade et repérer sur un bloc un point orange. Suivre une sente(pointillé noir sur IGN), qui s'oriente Nord, on trouvera un autre rond orange sur un énorme bloc. Après avoir traversé plusieurs combes qui peuvent être enneigées tard en saison, on saisira le point coté(2201) à la crête de croix de la Garde. Dévalez son fil, et joindre à son extrémité la croix du Carrelet. Repérer au niveau de la croix, sur le versant Est, un sentier récemment taillé, en lacets très serrés parmi les pins qui suit la large arête.
Vers l'altitude 1900m, regarder en contre bas à main gauche, le bon sentier de la Cruc. Le suivre, et passer un petit col boisé coté(1877). En descendre sur son autre versant jusqu'à gagner une bifurcation Les Maisons du Loup (PI). Prenez le sentier Ouest puis Nord Ouest jusqu'à Villard Reymond.
Descendre la rue principale jusqu'au parking à l'entrée du village.
Creative Commons licence

Précautions

Une bonne condition physique et une météo stable feront la réussite de cette rando.

Difficultés

Sans vraiment être complexe, cette randonnée aiguise le sens de l'itinéraire. A tout moment la recherche du meilleur passage exige de l'intuition. Vers 2200 m, il ne faut pas se fier aux indications portées sur les cartes qui font monter directement au pied de la Tête du Grand Renaud. L'itinéraire indiqué serait très dangereux sur les 100 derniers mètres avant la crête.

Sorties associées

Date Titre Auteur
23-08-2012 Belle boucle hors sentier, dommage que le beau temps ne soit pas restÃ... Avatar de anonymous moudujeunou
02-07-2008 Ce matin 3 juillet, au moment de mon compte rendu de cette pour moi ma... Avatar de anonymous patrice.v

Identification

Social Media