Cette longue et superbe rando explore le versant sud de Pierre-sur-Haute (sans rejoindre ce sommet). Elle est complémentaire de celle (n° 3269) du grand tour de Pierre-sur-Haute au départ du Col du Béal ou de Chalmazel (versant nord). Elle présente d’autres facettes des Monts du Forez, dans un environnement peut-être un peu moins austère, les pâturages y remplaçant souvent les bruyères, genêts et autres airelles. Et au printemps elle se peuple, pour l'estive, d’innombrables troupeaux de moutons et de bovins. D’où aussi, en particulier autour de Sauvin, les nombreuses fabrications artisanales de fromages, fourmes de Montbrison, charcuteries et autres saucissons de pays…
1) Du parking des Jasseries de Garnier, emprunter le chemin qui monte vers l’ouest puis le sud-ouest ; très vite, au point 1362, laisser à gauche la large trace qui grimpe sur la butte au sud pour prendre, sur la droite, celle qui continue presque de niveau vers la lisière du bois de l’Oule, qu’elle longe. Le large plateau de Pégrol est en juste en face. On y monte en le contournant par sa droite : au point 1368, prendre le chemin qui va vers l’ouest et le suivre en montée, dans son mouvement tournant, jusqu’à ce qu’il rencontre le GR3 (pt 1466), qu’il faut emprunter jusqu’au sommet du plateau (1479 m., point culminant du jour. Belle vue, en particulier vers le sud-est sur la Grande Pierre Bazanne tout au fond et, plus près et plus à gauche, Roche Gourgon), puis dans sa redescente vers le sud, jusqu’au point 1434. Là, abandonner le GR3 qui vire à gauche, et poursuivre sur le large chemin (balisé vert-blanc) qui continue vers le sud-ouest puis le sud. Les Jasseries de Pégrol sont alors bien visibles sur la gauche : on va s’y rendre en obliquant à l’est au point 1414 (panneau).
2) Lorsqu’on arrive à un embranchement juste devant ces jasseries (altitude 1390), ne pas continuer sur le chemin vers les dernières maisons à droite, mais prendre à angle droit, plein sud, une trace qui va bientôt descendre vers la lisière du Bois du Grand Goulet, puis rentrer dans ce bois. Continuer à descendre toujours dans la même direction, jusqu’à ce que la trace vienne butter contre le sentier (PR, balisage jaune) qui remonte (nord-ouest) en rive gauche le cours du petit ruisseau du Grand Genêt (marqué X). Remonter ce sentier, qui grimpe bien au-dessus du ruisseau, oblique à l’ouest et devient alors très raide (pleine pente) sur environ 70 mètres. Il sort enfin aux Trois fontaines du Saut du Goulet (1388, panneau), où il rejoint le large chemin (vert-blanc) quitté au point 1414 avant les jasseries . Rejoindre alors le Col des Supeyres (panneau) non pas par le chemin goudronné, mais par le sentier (sud, marqué X puis repères jaunes et quelques tas de cailloux en guise de cairns) qui s’y rend directement.
3) Au Col des Supeyres (1365 m., gîte d’étape « Les Gentianes » à droite), continuer d’abord quelques minutes à gauche sur la route, puis après un virage très prononcé prendre à droite un sentier (panneau) qui mène vers l’est, en parallèle avec la route mais à bonne distance, aux Jasseries du Grand Genévrier (terminer la descente à vue après un croisement). Autour du Jas du Coq noir, aller voir de près les belles chaumières (visite possible), dont l’une abrite un petit Musée paysan. Revenir sur la route (point 1263), la continuer un peu (au passage, remarquer au 1er virage, à gauche, le départ du sentier, balisé en jaune, qui va remonter le ruisseau du Grand Genêt). Après ce virage, couper le lacet suivant de la route en tirant, sous une maison, tout droit vers le grand pont en contrebas). Passer ce pont et le virage qui suit, et prendre un peu plus loin, sur la gauche, un chemin bien tracé qui remonte vers le nord. Il passe à la ferme de Braveix (!), et finit par rejoindre le GR3 au Plan Chevalet (maison, cote 1367).
4) Emprunter le GR3 vers la droite (est puis sud) : il mène tout droit vers la Grande Pierre Bazanne (1394 m.), remarquable dôme basaltique témoin de l’activité volcanique de l’ère tertiaire, que l’on va visiter en aller-retour depuis le GR (surtout, ne pas tenter de continuer au-delà de ce rocher pour faire un raccourci : le terrain tout alentour est une immense éponge gorgée d’eau). Il faut bien sûr grimper jusqu’en haut de la Grande Pierre, mais aussi sortir sa boussole à 1 ou 2 mètres du rocher, pour tester sa réputation de perturber l’aiguille aimantée des boussoles, à vous faire perdre le nord…
5) Reprendre ensuite le GR3 vers l’est sur une courte distance, et le quitter pour la première sente qui se présente à gauche (point 1371) et qui remonte vers le nord à travers une zone marécageuse (vous êtes prévenus !). Au point 1312, on s’engage tout à gauche sur un chemin (ouest puis nord-ouest) qui va traverser successivement un bois, une clairière, puis un autre bois, et débouche sous le sommet de Roche Gourgon (1420, au nord). Là encore, bien rester sur ce chemin car toute la zone au sud de Roche Gourgon est très marécageuse (je le sais, pour avoir voulu faire un jour du hors-sentier depuis le Plan Chevalet : souvenir éprouvant !). Monter à vue sur le sommet tout proche (pas de souci, c’est sec juste là !), et en redescendre en tirant légèrement sur la droite, pour rejoindre le chemin précité vers la droite qui mène à la jasserie de Gourgon, en contrebas. De là, descendre hors-sentier (ici ça va, plus de risque de s’enfoncer dans la vase) jusqu’au ruisseau, le traverser, remonter en face, et par un mouvement tournant vers la droite – nord-ouest puis nord – , toujours hors sentier, rejoindre les Jasseries de Garnier maintenant bien visibles, et qu’on longe jusqu’au point de départ de la rando.
* Si l’on part du Col des Supeyres, prendre l’itinéraire ci-dessus dans le même sens en commençant par les Jasseries du Grand Genévrier.
Date | Titre | Auteur | ||
---|---|---|---|---|
15-06-2008 | Il devait faire beau ce matin, mais il fait assez froid (5° au dépar... | Geoffroy Rémi | ||