facebook pixel

Topo : Tabor par le ravin Sud Est depuis le Poyet

Données techniques

  • Altitude départ : 1280
  • Altitude sommet : 2389
  • Dénivelé : 1155
  • Temps de montée : 3h15
  • Temps de descente : 2h20
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : La Mure > Nantes en Ratier > col de Malissol > suivre la petite route étroite qui conduit au hameau du Poyet (1280m). Stationnement réduit (2 places).
Proposé le frédo Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Prendre le chemin au départ de la fontaine et le suivre vers le Nord en passant à 1341m. L'abandonner avant le bois Henry au niveau d'un pierrier pour remonter la combe orientée Est et en sortir vers 1693m. Poursuivre sur la croupe jusqu'à 1812m (gros cairn). Prendre la sente qui descend légèrement vers le Nord pour franchir la combe des rameaux (1797m) puis le ruisseau du Ranc (1823m). Saisir la sente qui permet de traverser les barres et donne accès à la base du grand Clos (1913m). Poursuivre vers le Nord en traversant une zone d'îlots herbeux surmontés de bombements rocheux pour atteindre la base de l'éperon issu de la crête des barres (alt 2000m). Remonter le couloir qui se rétrécit (caillasse et névé). Vers 2100m, prendre pied sur le rocher en rive gauche et progresser par des ressauts. A une cinquantaine de mètres sous la sortie, prendre la branche de droite du couloir et par des dalles sortir sur la crête à 2302m. Rejoindre facilement le sommet en quelques minutes.
Plusieurs descentes possibles:
1/ Du banc (2235m) dévaler le grand clot et rejopindr l'itinéraire vers 1913m
2/ Du piquet de Nantes (2214m) suivre la rive droite de la combe des rameaux pour retrouver l'itinéraire un peu au Sud de 1797m.
3/ Filer jusqu'à la fontaine de Bigasset où l'on récupère un excellent chemin qui ramène sur la route du Poyet à un petit km du hameau via le refuge du pré des combes.
Creative Commons licence

Précautions

La remontée de la rive gauche du couloir impose des pas d'escalade facile sur du rocher qui peut être humide. Cet itinéraire n'est pas un escalier et demande de l'attention. Piolet et crampons peuvent être nécessaires pour remonter le névé d'accès.

Difficultés

R4 pour la remonter du couloir sinon R3

Sorties associées

Date Titre Auteur
18-06-2008 Itinéraire très esthétique que nous envisageons de refaire par bea... Avatar de anonymous frédo

Identification

Social Media