topo : Lacs de Prals Montée par vallon du Ponset, descente par vallon de Prals

• Temps de descente : 1H15
  • Balisage : Panneaux indicateurs aux points clés
  • Itinéraire :
  • Accès : Parking inférieur de la Madone de Fenestre à 12 km de Saint Martin Vésubie
Proposé le François La Neve

Itinéraire

Départ du parking inférieur de la Madone de Fenestre, 1845m, sous le sanctuaire, près du dernier pont enjambant le torrent de Fenestre.
Prendre la petite route caillouteuse menant aux vacheries de la Madone. Passer à gauche des bâtiments et suivre un court moment le GR 52 (balisage rouge et blanc) venant de la Madone et allant au Pas du Mont Colomb. Au niveau de la balise 367, un panneau jaune indique sur la droite (SE) la direction de la Baisse des 5 Lacs via le facile vallon du Ponset. Vers 2100m (1H) passage par une prairie un peu marécageuse: Les Sagnes du Ponset. Poursuite de la montée jusqu'à la Baisse des 5 lacs, 2335 m (balise 366) située à droite de la crête rocheuse du Mont Neiglier-Pointe André.
Les 5 lacs de Prals sont au sud de la Baisse dans une combe gazonnée aux environs de 2270m.
Descente par le vallon de Prals (indiquée par un panneau jaune) via un bon sentier passant entre les 2 premiers lacs (sous la baisse des 5 lacs). Poursuivre Sud et au niveau de la balise 364, laisser à gauche (SE) la montée à la baisse de Prals pour continuer la descente dans la large combe gazonnée du Plan de Prals (2000m, balise 363). Descente rive droite du torrent de Prals puis rive gauche. A la balise 362 on rejoint le grand sentier qui descend de la Baisse de Férisson à gauche. Retraverser à nouveau le torrent (1823m) pour monter sur un petit éperon boisé que l'on franchit su Sud au Nord. Le sentier aboutit vite à la route goudronnée de la Madone et au parking de départ.

Aucune

Sortie : Lacs de Prals Montée par vallon du Ponset, descente par vallon de Prals

Aux Sagnes du Ponset, la moitié du Groupe est montée - à vue - jusqu'à la brèche du Cayre de la Madone (environ 75m sous le sommet et son arête est). A la fin, la montée à la brèche s'effectue par un étroit couloir herbeux à gauche (ouest) d'un gendarme aigu (cotation R2/R3 - être prudent à la montée et surtout à la descente).
Redescente de la brèche et traversée toujours à vue de la Combe du Ponset (petit lac à 2280m) pour gagner la baisse des 5 lacs, les Lacs de Prals et rejoindre l'autre moitié du groupe.

Dans la Combe du Ponset
Les 5 Lacs de Prals
Mont NEIGLIER 2786m
Bulle à un des Lacs de Prals
A la descente dans le vallon de Prals