facebook pixel

Topo : Tête du Pelvas Voie normale depuis Valpréveyre

Bric Froid - Queyras

Données techniques

  • Altitude départ : 1870
  • Altitude sommet : 2929
  • Dénivelé : 1100
  • Distance : 15 km
  • Temps de montée : 3H45
  • Temps de descente : 3H15
  • Orientation : Nord-Est
  • Balisage : Tirets jaunes au départ, puis marques rouges et blanches du GR puis à vue (quelques traces et cairns)
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : de Guillestre (Hautes Alpes) prendre la direction du Queyras, passer à Château Queyras, Aiguilles, Abriès puis montée à Valpréveyre (5 km au NE)
Proposé le François La Neve Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

1/ Départ Valpréveyre (quelques chalets, chapelle, aire de camping). Traverser le torrent de Malaure et prendre la direction (panneau) de la Collette de Gilly en RG du torrent d’Urine et en forêt (balises jaunes). Vers 1910 m arrivée à une fourche; laisser à G. la passerelle traversant le torrent d’Urine (sentier vers le col éponyme) pour rester même rive (balises jaunes et traces GR).

2/ Vers 1990m abandonner le sentier d’origine pour prendre une piste à D. (épingle à cheveu marquée). Après une courte marche à plat (5mn, alt. 2000m) on trouve les marques blanches et rouges du GR 58D (variante du tour du Queyras) avec un autre panneau Collette de Gilly. Suivre (SO) la direction de la Collette et vers 2.200m on trouve de nouveaux panneaux: au SO Collette et à gauche (Est) Col d’Urine par le GR 58 mais probablement B.

3/ Prendre la direction du Col d’Urine par ce GR quasi horizontal mais que l’on quitte (environ 2240m) lorsqu’il commence à redescendre à la sortie de la forêt. Montée alors à vue (plus de balisage) au SE à travers des rhododendrons, de la pelouse et des buissons de myrtilles. On parvient à une zone plus herbeuse avec plein S. la crête de Peyra (faisant suite à la Crête de Gilly) et bien visibles, à bonne hauteur dans la pente, deux gros rochers ruiniformes. Il faut continuer à prendre de l’altitude en allant SE (à vue) et en passant d’abord à gauche et sous ces gros rochers.

4/Vers 2500m ne pas tenter de gagner (S) la Crête de la Jouna (l’impression qu’elle mène facilement au sommet est trompeuse). Poursuite E. par une zone de moindre pente; on aperçoit plus bas un petit lac (à sec en fin d’été ?) et on débouche bientôt près d’un important chaos de blocs de granite. Descendre à ce chaos et le traverser en suivant des cairns discrets mais bien placés.
Après ce passage un peu pénible, montée très raide - donc éprouvante - sur de rares touffes d’herbe et des éboulis (quelques traces et cairns). On prend rapidement de la hauteur et on dépasse ainsi par la droite un gros ressaut rocheux pour buter sur des barres à G. vers 2.770m.

5/ Lècher à gauche la paroi et escalader facilement quelques blocs de granite = traces et surtout un gros cairn directionnel (encore plus utile à la descente). Prise d’altitude en poursuivant à gauche et aboutissement à un vaste chaos de blocs assez bien stabilisés grâce auquels on peut progresser jusqu’au sommet.

Sommet large. Croix formée de tubes métalliques posée en 1956 par une association italienne de Torre Pellice.
Vue fabuleuse:Mt Rose, Ecrins, Vanoise, Rognosa de Sestrières, Bric Froid, Gleiza, Rochebrune, Font Sancte, Viso et chaîne frontière, Taillante, Sparveyre, Bric Bouchet, Grand Queyron, Italie, etc.

Creative Commons licence

Difficultés

Sens de l'orientation utile car une partie importante est à vue. Pentes raides et éprouvantes sur les 350 derniers mètres de dénivelé.

Sorties associées

Date Titre Auteur
09-07-2008 Course ne faisant pas appel réellement à des notions d'escalade mais... Avatar de anonymous François La Neve

Identification

Social Media