topo : Le Gros Cerveau par les grès d'Evenos

• Itinéraire :
  • Accès : De Toulon emprunter la DN8 vers Ollioules puis Ste Anne d'Evenos
Proposé le jpg

Itinéraire

Face à un garage à l'entrée de Ste Anne trouver un chemin (boulangerie) qui traverse des champs en direction des Grès. Longer des vignes et juste après les avoir dépassées, prendre le sentier de droite à l’entrée duquel se trouvent un petit cairn et, à droite, un pin portant un balisage bleu foncé. Suivre ensuite ces marques bleues (parfois foncées, parfois en un trait plus clair) sur un sentier s’élevant bientôt à travers les Grès. Atteindre la crête par une petite brèche et tourner à gauche sur une trace bien marquée mais sans balisage. On retrouve celui-ci plus loin, quand on amorce une descente à travers une autre brèche. Continuer le cheminement et enfin redescendre dans le vallon à côté de la carrière de la Jaule. Le tracé bleu remonte en face puis rejoint le GR 51. Avec celui-ci, monter jusqu’au plateau sommital du Gros Cerveau. Faire le tour du plateau par la gauche et en contournant, vers le S-SW, descendre sur une plateforme au-dessous pour aller vers la table d’orientation. Un peu plus loin, descend (vers l’ouest) une sente raide au départ, qui rejoint la piste d’accès au Fort. Prendre celle-ci à droite et retrouver le GR 51 au niveau d’une citerne. Retourner par ce GR vers le Fort du Gros Cerveau. Redescendre dans le vallon près de la carrière par le même itinéraire qu’à la montée. A ce niveau, abandonner le balisage bleu des Grès pour suivre un sentier qui rejoint directement les champs de vignes. Retourner au parking.

Ne pas faire cette randonnée si le terrain est mouillé

Le parcours à travers les Grès, sans être technique, demande de la souplesse et de l’assurance dans la pose de ses pieds

Sortie : Le Gros Cerveau par les grès d'Evenos

Ce sommet de l’arrière pays toulonnais dévoile de belles perspectives sur la rade et les massifs des environs.
La formation des Grès troués de « taffoni » est exceptionnelle dans notre région !